
Les chevrettes mettent bas pendant les mois de mai et de juin. Les petits faons restent tapis dans les hautes herbes et sont protégés des prédateurs grâce à leur immobilité et le fait qu’ils sont inodores. Malheureusement, cette stratégie leur est fatale lorsque l’agriculteur fauche son champ. Car au lieu de s’enfuir, les faons restent immobiles et se retrouvent pris par les machines agricoles avec les conséquences dramatiques que l’on sait.
De nombreuses expériences ont démontré que les méthodes traditionnelles de détection des faons par battues, avec ou sans chien, ainsi que les techniques pour effrayer les mères, ne donnaient pas des résultats suffisants. En plus d’être chronophage, ces pratiques présentaient un succès de seulement 50%. Raison pour laquelle de nouvelles solutions ont été explorées, afin d’éviter d’une part la perte des faons lors de la fauche, mais d’autre part les traumatismes des agriculteurs confrontés à des animaux mutilés ou tué après leur passage.
L’avènement des multicoptères (drones) a présenté une alternative intéressante. Equipés de caméra thermique, les drones permettent de détecter les animaux dans les prairies avant de faucher. En plus de son efficacité, la méthode a l’avantage d’être très rapide, puisqu’un drone survole un hectare en trois ou quatre minutes.
Une Fondation Sauvetage Faons Vaud a été créée. Son objectif est d’apporter une contribution aux agriculteurs. Ceux qui en font la demande, peuvent en effet disposer d’une organisation bien structurée et efficace sur l’ensemble du canton.
Le canton est divisé en cinq régions (La Côte, le Jura, le Plateau, la Broye et les Alpes), et chaque région compte une personne. Elle est responsable d’organiser sa région et de développer la collaboration entre agriculteurs, pilotes de drone et chasseurs pour que les missions puissent être réalisées selon les besoins. En 2018 nous avons vérifié
446 prairies des 237 agriculteurs qui nous ont contactés. Nous avons sauvé 254 faons sur l’ensemble du territoire vaudois. Les interventions sont gratuites, un point important pour que la pratique se généralise, et que les agriculteurs ne soient pas freinés par un aspect pécuniaire.
Pour plus d’information:
https://www.sauvetage-faons-vaud.ch/
Responsable de la Vallée de Joux
Sylvain Morel: 079 294 11 28
Fondation Sauvetage Faons Vaud