Déjà prête depuis plusieurs mois, la nouvelle place de jeu extérieure de la garderie Les Aristochats a officiellement été inaugurée le 23 mai dernier. En compagnie des autorités communales des trois communes de La Vallée, les invités ont pu constater de visu l’amélioration considérable de la qualité d’accueil et de vie de la garderie.

«Le budget a été respecté!»
Particulièrement fiers, les différents membres du Conseil de Fondation des Aristochats ont tenu à souligner ce point «grâce aux différents dons, dont certains exceptionnels, le budget initial a été respecté, au-delà de nos espérances! En plus du réaménagement de la place extérieure, nous avons pu acquérir des structures jeux, les enfants nous disent merci!» Environ 140 m² de sol adapté à l’âge des utilisateurs remplacent le béton, le sol a été remis au même niveau sur l’ensemble de la surface, les couleurs sont ludiques et les bobos nettement moins nombreux. Les espaces ont été repensés afin de permettre les sorties des différentes classes d’âge à l’air libre en toute sécurité, ainsi les bébés peuvent prendre l’air sans avoir peur de se faire rouler dessus par un «grand» se défoulant avec sa trottinette. Une grande toile de protection solaire «qui se roule en cas d’intempéries» fait le régal des principaux utilisateurs, les enfants eux-mêmes et les animatrices «on va encore plus dehors, les enfants sont plus contents et le montrent avec dynamisme, ça change vraiment!»
Pousser les murs?
La garderie compte 44 bambins dans ses locaux et visiblement ce n’est pas suffisant pour répondre à une demande croissante. «Nous sommes en sous-capacité! Nous avons une grosse liste d’attente et devons régulièrement informer les parents que nous ne sommes pas en mesure de répondre à leurs besoins de garde actuellement. C’est souvent un crève-cœur, des situations difficiles car cela peut aller jusqu’à par exemple remettre en cause la place de travail d’un parent ou d’une autre situation humaine très compliquée! Nous avons remonté cela auprès des autorités politiques et des démarches sont en cours pour envisager la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil de l’institution» précise Pierre-Olivier Capt, président de la Fondation des Aristochats. Précisons que la cerise sur le gâteau de tous ces réaménagements est quand même le portail qui a bénéficié d’une nouvelle serrure, et (suspense) elle fonctionne parfaitement!! Les parents comprendront l’importance de ce point crucial!
