La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 juillet à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Mardi 2: éclipse totale de Soleil visible depuis le Chili et l’Argentine.
• Vendredi 5 à 2h13: la Terre est à son aphélie, c’est-à-dire que nous sommes au plus loin du Soleil à 152,107 millions de kilomètres.
• Vendredi 5 au crépuscule: rapprochement entre l’étoile Régulus et un très fin croissant de Lune dans le ciel du couchant (5°40’ entre les deux).
• Mardi 9 à 18h00: opposition de Saturne. C’est le meilleur soir de l’année pour observer la planète aux anneaux!
• Samedi 13 dès le crépuscule: rapprochement très serré entre la Lune et Jupiter. Seulement 1°14’ sépareront le bord de la Lune de la planète géante.
• Lundi 15 à 23h50: la Lune rend visite à Saturne (séparation de 4°35’) pour la nuit.
• Mardi 16 de 22h02 à 00h59: éclipse partielle de Lune visible depuis la Suisse. Seule la partie supérieure de la Lune sera éclipsée. Au maximum de l’éclipse, la Lune ne sera pas très haute (16° de hauteur) mieux vaut donc un horizon dégagé pour mieux profiter du spectacle.
• Mardi 30 à partir de minuit: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Delta Aquaride Sud. Au mieux nous pouvons espérer une dizaine d’étoiles filantes par heure.
Les planètes
L’arrivée de l’été marque le début de la saison d’observation de Saturne. En plus d’être à l’opposition ce mois, elle sera visible toute la nuit et un petit télescope permettra de voir ses anneaux. Un petit instrument permettra également de belles observations de Jupiter et de ses satellites durant quasiment toute la nuit. Mercure, Vénus et Mars seront en revanche inobservables du fait de leur proximité dans le ciel avec le Soleil.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 2 juillet à 21h16
Premier quartier: le 9 juillet à 12h55
Pleine Lune: le 16 juillet à 23h38
Dernier quartier: le 25 juillet à 3h18
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano