Sous l’égide de la Confédération et de l’Etat français, une table ronde s’est tenue jeudi dernier à Dijon à propos de la desserte TGV entre Lausanne et Paris. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la société exploitante Lyria et ses actionnaires SNCF et CFF y ont participé.
Premier point positif, les parties ont déclaré leur volonté de pérenniser l’offre sur la ligne TGV de l’arc jurassien.
Pour des questions organisationnelles, il n’est pas possible, selon Lyria, de revenir en arrière sur l’horaire 2020 avec la suppression de la 4e liaison Lausanne-Paris via Vallorbe. Cela étant, une relation TER Vallorbe-Dôle-Dijon sera assurée et permettra de rejoindre Paris avant 9h.
Pour les deux prochaines années, un comité de suivi sera constitué afin d’optimiser la ligne. En d’autres termes, Lyria fait marche arrière et la réhabilitation de la 4e relation ferroviaire Lausanne-Paris via Vallorbe n’est plus un sujet tabou.
Au vu de ce qui précède, nous revenons de loin et nos préoccupations ont été entendues, grâce aux différentes interventions politiques à tous les niveaux. Une feuille de route claire a été établie et une convention sera signée dès septembre entre les différentes parties précitées.
Nous resterons très vigilants sur ce dossier dont le but premier est de garder une ligne TGV via Vallorbe attractive!
Nicolas Rochat Fernandez,
Conseiller national