Jérémy Schouwey, sur la grande boucle, a mis quatre minutes dans la vue au précédent détenteur. 1’25’38’’: retenez ce chrono, c’est désormais le record à battre. Retour en images sur la huitième édition du Tour du Lac.

Malgré une petite rincée en début d’après-midi qui a découragé plus d’un concurrent à se présenter au départ, la huitième édition du Tour du Lac de Joux et épreuves annexes s’est tenue sous une belle chaleur d’été. Quelque 1’500 coureurs se sont élancés du Sentier ou du Pont ou des Bioux (pour les enfants), à la course ou au pas, dont plus de 130 Combiers et une belle brochette de nationalités.
A noter la présence d’un attelage de l’association «Défi équipe joëlette», née en France, permettant à des personnes en situation de handicap de vivre une course (de 5 km jusqu’au marathon) au moyen d’un brancard équipé d’une roue centrale et d’un siège. Au Sentier, ils étaient huit coureurs se relayant au long du parcours autour dudit brancard.
Exploit pour une première participation
Sur le plan sportif, cette édition aura été marquée par le temps «canon» réalisé par un coureur gruérien, dont c’était la première participation: Jérémy Schouwey, 23 ans, a fait la course en tête dès le Rocheray et termine en améliorant de quatre minutes le record établi en 2013 par un autre Fribourgeois, Mario Morgad, que le speaker rappelait en continu pendant toute la durée de la course. Son dauphin et homonyme, Jérémy Pointet, vainqueur l’an dernier, pointe à cinq minutes.
Chez les femmes, la course a viré au duel entre la régionale de l’étape, Ludivine Dufour et Anne-Laure Christen de Stade Genève. La Combière a fini par s’imposer avec une quarantaine de secondes d’avance, coupant le ruban final, avec sa fille à la main, sous les applaudissements.
Ce plat retour du Pont
Plus tôt, le gros contingent des marcheurs, avec ou sans bâtons, partis du Pont, avait franchi la ligne d’arrivée, suivi par les coureurs du demi-parcours.
Si les populaires apprécient toujours le plat de la traversée Pont-Sentier, celle-ci constitue toujours plutôt un défi pour les coureurs sportifs, obligés d’allonger la foulée; ils lui préfèrent nettement l’aller vallonné.
Le Tour du Lac est organisé depuis 2012 au Centre sportif du Sentier. La boucle, entre 1984 et 1988, commençait et se terminait au Lieu, tournant dans l’autre sens.
Ils ont dit
Lucien Jaquier, président du comité d’organisation: «On n’a vu finalement que des gens avec le sourire – qu’ils aient du plaisir, c’était l’important. On a eu quarante coureurs de moins à l’arrivée que sur les inscriptions, surtout parmi les marcheurs, la faute à l’orage. Je tiens à saluer encore une fois le travail d’arrache-pied de nos bénévoles et de tout mon comité durant l’année.»
Jérémy Schouwey, champion des courses populaires à pied de Fribourg et nouveau détenteur du record du tour du Lac: «Je suis surtout venu me tester, voir si j’arrivais à maintenir un bon rythme sur une telle distance – entre 3’25’’ et 3’30’’ au kilomètre. J’ai commencé à diminuer au 20e kilomètre seulement. Mes distances de prédilection sont plutôt entre 10 et
15 km, typiquement le Morat-Fribourg que je prépare. L’an dernier, j’y ai fait un chrono de moins d’une heure.»
Remerciements
Une magnifique édition dont l’organisation bien rodée a dû subir les assauts de dame nature en début d’après-midi! Tout a été très vite remis en état et au final, nous n’avons rencontré que des concurrents très satisfaits à l’arrivée.
La serviabilité et la bonne humeur de près de 130 bénévoles ont été très appréciées des participants. Les membres de La Jurassienne ont animé durant tout l’après-midi le ravitaillement d’Altitude 1004 aux Bioux et les Sonneurs de Cloches donnaient le rythme en haut de la Roche Fendue au Lieu. Merci à eux.
Si nous pouvons offrir de belles prestations et demander une finance d’inscription modique par rapport à certaines autres courses, c’est surtout grâce au soutien financier ou matériel des entreprises suivantes: Audemars Piguet,
Jaeger-LeCoultre, Pierre de Roche, Travys, Migros Vaud, Rivella, le Fonds du Sport Vaudois, Dubois-Dépraz, Crédit Mutuel Vallée de Joux, Vacherin Mt d’Or (Hauser l’Authentique), AVJ transport, Vacheron Constantin, la Vaudoise Assurance, Visana, Karine Golay Courtage immobilier, l’Office du Tourisme de La Vallée, le Centre Sportif du Sentier, François Sport, Raiffeisen, BCV, La Bâloise Asssurance, Meylan Frères, Laiterie du Solliat, Laiterie du Brassus, Union Fruitière Lémanique, Altitude 1004, Centre Bureautique de La Vallée, La Villageoise, Etienne Berney SA, Boulangerie Rocco, la Ronde des Pains, Fromagerie Nicolas Hauser La Praz, DigiGraphic Dominique Weibel et Imprimerie Baudat.
Le groupe de samaritains Bluefire a assuré la sécurité des coureurs tout au long de l’épreuve et le SDIS de La Vallée et la Gendarmerie Vaudoise ont garanti la sécurité routière. Merci à eux, sans oublier nos autorités des trois communes pour les diverses prestations fournies, ainsi qu’à leurs employés pour l’entretien et la préservation des chemins pédestres, qui sont essentiels non seulement pour notre organisation, mais aussi pour l’image du tourisme pédestre de La Vallée.
Notez déjà la date du 4 juillet 2020 dans vos agendas sportifs pour la 9e édition du Tour du Lac de Joux.
Le comité








