Question:
Je me suis rendu sans encombre de Genève à Barcelone avec ma femme et mes deux enfants.
Pour l’aller et le retour, nous avions des billets EasyJet.
Au retour, programmé en fin d’après-midi, on nous a fait comprendre, à l’aéroport, que l’avion EasyJet était tellement en retard qu’il me fallait revenir le lendemain après-midi, ce que j’ai fait.
Finalement, nous avons embarqué mais il m’en a coûté Frs 180.- de taxi, Frs 300.- pour une très très modeste chambre d’hôtel, et Frs 160.- pour le repas du soir et du lendemain, à midi.
Quels sont mes droits et comment les faire valoir?
Réponse:
L’art. 15 des Conditions Générales d’Easyjet prévoit expressément les cas de retards et celui des indemnisations. Cette disposition renvoie à l’application du Règlement (CE) N°261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
L’art. 3 ch.1 let. a dudit Règlement est applicable. En effet, l’aéroport de Barcelone se situe sur le territoire d’un Etat membre soumis aux dispositions dudit Règlement.
Suite à l’amer imprévu que vous avez vécu, vous êtes donc en droit de solliciter une indemnisation pour le retard occasionné. En effet, la cause du retard du vol n’est vraisemblablement pas due à une cause extraordinaire ou un cas de forces majeures.
En vertu de l’article 7§1 let.a dudit Règlement qui prévoit que pour tout retard de plus de trois heures une indemnité de 250 euros pour les vols de 1’500 km ou moins, il y a en effet environ 700 km entre Barcelone et Genève, vous êtes donc en droit de recevoir cette somme. Cette dernière doit être payée en espèces, par virement bancaire ou, avec votre accord signé, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services.
Vous avez également droit à une prise en charge dite «convenable», en ce sens vous vous voyez offrir respectivement rembourser, en vertu de l’art. 9 du Règlement, des rafraîchissements et des possibilités de vous restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente, un hébergement à l’hôtel aux cas où il y a une attente d’une nuit ou plus et également le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement.
Les différentes dépenses occasionnées doivent donc être prise en charge par Easyjet. Vous êtes tout à fait en droit de demander le remboursement de 640 euros et de recevoir en sus une indemnité de 250 euros.
Il convient d’écrire sans tarder à Easyjet, et par prudence de remplir également le formulaire d’indemnisation proposé par cette compagnie sur leur site internet, en joignant les reçus détaillés de vos dépenses et en invoquant les différentes réclamations exposées précédemment.
Philippe Chaulmontet, av.
Chaulmontet & Associés
Rte Neuve 2
1347 Le Sentier