Avec le CKSA Moscou en tête d’affiche, les meilleures équipes romandes et des animations proposées tous les soirs, le plus grand tournoi estival de Suisse romande a convaincu, non seulement les Combiers mais aussi le public venu d’ailleurs: de l’autre côté des cols et par-delà la frontière!

Les habitués des Hockeyades ont tout de suite remarqué les changements apportés ici et là à la manifestation. Tout d’abord le format: il n’y a plus qu’un match par jour «c’est mieux pour les spectateurs, indique Laurent Ardiet, organisateur du tournoi du Centre Sportif, le premier match était trop tôt et le deuxième trop tard, alors on a essayé de trouver un équilibre. Nous avons des équipes de très haut niveau, outre les équipes romandes, le champion de KHL, le champion de France et le vice-champion de Slovaquie! Les matchs ont été particulièrement intéressants!»
Sur la glace
En effet, les matchs se sont déroulés tous les soirs, du lundi au samedi. Fribourg-Gottéron, face aux Slovaques du HK Nitra, a entamé les 24es Hockeyades avec un match très plaisant, donnant le ton au reste du tournoi. Le lendemain Genève-Servette finit par asphyxier les Slovaques, déjà défaits la veille, qui ont lâché prise dans le dernier tiers. Troisième jour, les super stars du CSKA Moscou entrent en scène dans une patinoire pleine à craquer, pour affronter le Lausanne HC. Les fans du club romand ont répondu présent, «plus qu’un match de gala, c’est un match où on va voir ce que l’on vaut face à des champions comme eux» révèle un fervent supporter du LHC. Sans surprise, les Romands, avec le maillot de la Nati, perdent le match mais avec les honneurs, n’ayant perdu «que» de
2 buts. Un peu moins de monde ce jeudi soir pour voir Genève-Servette contre le géant moscovite, malheureusement, celui-ci n’a fait qu’une bouchée des Genevois. Dernière participation à ces Hockeyades 2019 pour le CSKA Moscou ce vendredi soir. Ayant allègrement remporté ses matchs précédents, certains titulaires sont laissés au repos sur le banc. Serait-ce l’explication de la victoire de Fribourg-Gottéron, qui marque dès la première période? Les champions d’Europe ont pris une belle leçon d’humilité, qui leur fera le plus grand bien de retour au pays. Pour ce dernier jour de la manifestation, le LHC est de retour face aux champions de France, les Brûleurs de Loups de Grenoble. La France n’est pas encore un pays de Hockey et c’est tout naturellement que le LHC prend l’ascendant technique et physique sur les Français.
Fiesta!
Autres changements notables: un système de bons pour payer boissons et repas a été mis en place, afin de faciliter les échanges. Un système qui a dû s’ajuster après quelques cafouillages le premier jour mais qui maintenant trouve ses marques «c’est plus facile et plus rapide pour tout le monde» informe Yann Rohrbach, directeur du Centre Sportif, à l’origine des multiples et légères altérations hors tournoi, telles que les animations. Non seulement le saut à l’élastique installé dehors près de la salle omnisport, mais aussi les soirées proposées sous la tente tous les soirs, ont fait le régal des fêtards qui ont pu y trouver un bar pour la première fois. Le groupe Acoustic Trip a remplacé au pied levé les Gomm’s, momentanément indisponibles, et a mis le feu mercredi soir sous la cantine. Le chanteur fribourgeois Jo Mettraux a régalé ses compatriotes le soir de la victoire de son équipe! «C’étaient mes premières hockeyades et j’ai adoré l’ambiance! confesse le nouveau directeur du Centre Sportif, il y a eu beaucoup de monde chaque soir, le côté festif était super, le nouveau bar et le menu que l’on proposait à 40 Frs avec le billet du match ont fait mouche. C’est un gros changement, qui a été plus simple à organiser avec un seul match par jour. On a renforcé les équipes pour l’occasion, on a eu une belle collaboration avec nos partenaires, on a tous travaillé très tard et j’ai vu l’investissement de mes équipes avec grand plaisir. On a déjà plein d’idées pour l’année prochaine!» On a hâte de voir ça!
Résultats
Fribourg Gottéron – HK Nitra 4 – 2
Genève Servette HC – HK Nitra 6 – 1
Lausanne HC – CSKA Moscou 0 – 2
CSKA Moscou – Genève Servette HC 9 – 1
CSKA Moscou – Fribourg Gottéron 0 – 1
Lausanne HC – Brûleurs de Loups Grenoble – 7 – 2


offrant leur seule défaite du tournoi.
5 minutes avec Sergueï Federov Manager général du CKSA Moscou
Les amateurs de Hockey n’ont pas besoin qu’on le présente! Pour les autres, Sergueï Federov est un ancien joueur russe international au palmarès impressionnant qui a tout gagné entre 1985 à 2012. C’est un peu le Federer du Hockey russe. Il est maintenant à la tête du CSKA Moscou.
Comment vous êtes-vous retrouvés à la Vallée de Joux?
On est déjà venus plusieurs fois ici! La Vallée en cette saison c’est super! On a de superbes installations, des équipements au top. Ça nous permet de bien pratiquer avant notre retour à Moscou. On est bien accueillis ici et tant que je suis concerné, on va revenir! avec ce staff et notre dernière saison, on ne compte rien changer.
C’est ici que se dessine votre future équipe?
Oui en partie. Venir ici faire ce camp d’entraînement permet de voir si nos jeunes joueurs tiennent la route. On enchaîne les camps d’entraînement depuis le 18 juillet jusqu’au 27 août. Un tournoi a lieu à Moscou le 1er septembre, c’est là que les décisions finales seront prises. Les jeunes joueurs qui ne seront pas retenus retournent à leur club formateur et auront une opportunité de jouer avec nous cette année.
Est-ce que vous avez un programme d’entraînement spécial pour La Vallée?
En Russie, du moins en KHL, depuis cette année la surface de la glace a été réduite de 28 à 26 m. C’est légèrement plus petit, on doit prendre nos marques et s’ajuster, à la fois dans les passes, dans les tirs. On vient ici pour travailler cet aspect également. Tout change et ça va être intéressant d’apprendre à ne pas faire d’erreur aux endroits stratégiques. Cette nouvelle règle apporte plus d’intensité, plus de dynamisme et c’est plus intéressant pour les fans, pour le jeu et surtout pour la télé.
Un mot pour nos joueurs du HCVJ?
Il n’y a pas de secret, il faut travailler, travailler et encore travailler si tu as de l’ambition et que tu veux aller loin. Continuez vos efforts, ne lâchez rien, le travail acharné finit par payer. Si vous êtes dans cet état d’esprit, vous irez loin.
Quelque chose à ajouter?
On commence une autre «glorieuse» saison à la Vallée de Joux. On est vraiment contents d’être là, un grand merci à Thomas Waser (artisan de leur venue à la Vallée de Joux depuis leur première participation aux Hockeyades. Ndrl) et à tous ceux qui ont fait en sorte que notre séjour soit réussi. Big thank you to Vallée de Joux!