Comme vous l’avez peut-être récemment vu à la Télévision suisse romande, près d’un tiers environ des retraités suisses prévoient actuellement de finir leur parcours à l’étranger, essentiellement pour des raisons de survie financière.
Dimanche passé, on nous informe du gros déficit de la Fête des Vignerons 2019, qui dépasserait, actuellement les 15 millions de francs. C’était un spectacle assez cher, surtout pour les retraités porteurs de lunettes qui ne pouvaient envisager que les places abordable financièrement en haut des gradins, loin du spectacle, difficile escalade à cause de la mobilité réduite de certains de nos aînés.
ET IL N Y AVAIT (sauf erreur) PAS DE TARIF AVS à Vevey!
En effet, un tarif AVS attractif pour une manifestation ou un spectacle signifie, tel un clin d’œil: Retraités AVS bienvenus, on a pensé à vous!
Au contraire, l’absence ou l’omission de ce tarif AVS suggère: On ne veut pas vous y voir, on n’a pas besoin de vous ou ce n’est probablement pas pour vous…!
Il y aura toujours d’avantage de retraités. Actuellement une quantité d’entre eux n’ont pas ou plus de 2e pilier, surtout parmi les femmes retraitées.
Si les organisateurs de la Fête des Vignerons prennent ou vont prendre l’ampleur du boycott des retraités AVS, peut-être qu’ils réintroduiront un tarif AVS lors de leur prochaine manifestation?
Dans notre Vallée comme dans le reste du canton, il reste une bonne minorité d’organisateurs et de sociétés qui invitent, par un clin d’œil tarifaire AVS, la participation des dociles «panthères grises» suisses .Avis aux autres organisateurs et parlez en autour de vous!
PS: L’actuel Comptoir helvétique (ancien Comptoir suisse de Lausanne) propose un «tarif réduit à
7 fr.». Pas clair! Est-ce qu’il inclut les tarifs AVS?
Gilbert Magnenat, retraité AVS, au Pont