• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Le championnat de hockey a repris

Le championnat de hockey a repris

Joël Reymond 26 septembre 2019 8 h 36 min Pas de commentaire

Beat Kindler, qui vit sa neuvième saison à la tête de l’équipe fanion, évoque ses ambitions pour la saison à venir et ses soucis d’effectif.

Le championnat de hockey a repris

L’an dernier, les Loups avaient terminé en milieu de classement dans leur groupe ouest de première ligue: 8e sur 14 équipes, exactement, au sein d’une espèce de peloton très serré de cinq équipes séparées par seulement quatre points. La nouvelle saison vient de démarrer avec une première défaite d’une toute petite unité contre les universitaires de Neuchâtel. 

Beat Kindler, êtes-vous satisfait de votre préparation? 

Oui et non. On a commencé le 19 août et le championnat vient de commencer, ça fait quatre semaines, c’est très court. Bon, on a fait beaucoup de matches amicaux, par exemple à Martigny, à Aarau ou à Hutwil. J’aurais bien aimé commencer plus fort, même si l’on jouait contre des équipes de ligue inférieure à la nôtre et surtout, avec moins de joueurs absents.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison?

Les ambitions du club sont claires: cela fait trois ans que notre parcours s’arrête au premier tour des play off. Il faudrait passer ce cap. C’est un but ambitieux au vu de notre effectif. Ce sera très difficile, mais à nous de travailler dur, de montrer notre envie. On est sur le bon chemin, on a fait de bons matches de préparation. Même contre Neuchâtel, samedi dernier, on a bien joué. Il nous manquait juste un peu de chance… Mais voilà, pour que la chance soit de ton côté, tu dois travailler plus que les autres.

Un mot justement sur votre premier résultat de la saison? 

Perdre 2-1, on a toujours des regrets. Globalement, on paie notre indiscipline au dernier tiers. On a voulu pousser sur le dernier tiers et voilà, on prend cinq pénalités, justifié ou pas, c’est rageant, d’autant qu’on touche deux fois les poteaux lors de la dernière minute. J’aime mieux perdre 5 à 1 ou 6 à 1 et là, c’est clair. Mais c’est comme ça, ce match n’était pas pour nous. Neuchâtel s’est renforcé avec deux ou trois joueurs de beau calibre; je les vois en haut du classement, cette année.

Abordons la question de votre effectif. Quels sont les changements? 

On est encore moins nombreux que l’an dernier. Nous avons perdu trois bons éléments à l’intersaison. Ces départs sont heureusement compensés par le retour de Zachary O’Donnell et de Ronny Muller, un joueur expérimenté qui jouait à Meyrin l’an dernier et l’arrivée d’un jeune de Morges, Christopher Dixon Lancia.

Mais cela reste limité: 20 joueurs et 2 gardiens. Blessures, services militaires ou le boulot, simplement: les matches que l’on a joués avec la totalité de l’effectif la saison dernière se comptent sur les doigts d’une main. On a eu joué à onze, pour vous dire. C’est quand même à réfléchir…

Comment s’explique cette… pénurie?

Chaque année, c’est le même refrain, il y a le temps de route, la peur du col… [ndrl une bonne partie de l’effectif vit sur la Côte]. Le problème est le même partout, on l’a vu avec Villars [ndlr l’équipe, qui devait militer dans le même groupe que La Vallée, a annoncé sa dissolution à la dernière]: la première ligue, c’est la pire. Les joueurs gagnent trois fois rien et ils s’entraînent quatre fois par semaine au minimum. On leur demande énormément d’efforts et les jeunes tiennent à leur confort de vie – pas seulement dans le hockey.

Tenez, mes joueurs ont été sollicités pour rejoindre d’autres clubs. La pratique n’est pas interdite, je sais, mais voilà, nous ne régatons pas avec les autres clubs pour ce qui est de la rétribution des joueurs. Les nôtres sont défrayés, c’est tout. Nous faisons avec ce que nous avons. Heureusement qu’il y a une super bonne ambiance, autrement, l’équipe disparaîtrait, tout simplement. 

Un mot de conclusion?

Oui, au nom du club, des regrets du manque de public et ce, depuis qu’on est montés en première ligue. On avait encore régulièrement trois cents, quatre cents spectateurs quand l’équipe jouait en deuxième ou troisième ligue. Avec un moyenne de septante, peut-être huitante spectateurs par match, c’est l’un des plus petits publics de notre groupe de première ligue.

Prochain match: vendredi 27 sept à domicile contre Franches-Montagnes.

Une année de transition

Le hockey club Vallée de Joux l’annonçait dans ces colonnes en juin dernier: la saison 2019/20 sera une année de transition pour le club, avec l’arrivée de toute une nouvelle équipe aux commandes, une équipe de «jeunes», lisez des trentenaires (et un président tout juste quadra), alors que l’ancien comité reste encore une année disponible pour épauler les nouveaux venus et passer le témoin dans les meilleures conditions, après dix-sept ans de bons et loyaux services.

Tous les nouveaux responsables sont des anciens joueurs du club, voire de la première et ont baigné depuis tout petits dans le hockey, à l’instar du nouveau président Damien Golay, également directeur de l’entreprise Carlin SA, qui s’est beaucoup investi jusque-là dans le mouvement junior. «On travaille beaucoup pour notre relève», confie ce dernier. 6 des 9 équipes que compte le HCVJ sont en effet des équipes d’enfants. Et comme il n’y a pas d’équipe junior, c’est la 2e garniture (adulte) qui tiendra le rôle d’équipe formatrice en accueillant cinq de ces jeunes joueurs dans son effectif, toujours selon le président.

Autres nouveautés, un entraînement supplémentaire ouvert à tous et un autre spécifique pour les gardiens, avec un spécialiste qui s’occupe aussi des portiers des cages genevoises et lausannoises.

La première équipe du HCVJ

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Scroll to top