Dimanche soir 29 septembre, le Temple du Brassus résonnait des sonorités chaudes de quatre saxophones, une formation inédite et attachante qui a enthousiasmé la cinquantaine de mélomanes présents en cette belle avant dernière journée de septembre.

De retour du Tessin où il se produisait dans le cadre du Festival VIA LATTEA le quatuor XASAX de Paris formé de quatre éminents saxophonistes de renommée internationale a proposé un programme issu des musiques du répertoire classique entre le quatorzième et le vingtième siècle, essentiellement des adaptations et arrangements; la seule pièce originale écrite pour cette formation était du compositeur Jean Françaix, avec son délicieux «Petit Quatuor».
Après une présentation des différents saxophones, les artistes Markus Weiss, Jean-Michel Goury, Serge Bertocci et Pierre-Stéphane Meugé ont tout à tour commenté puis joué les pièces, enchaînant dans une palette colorée une illustration de l’évolution de la musique européenne, de Gesualdo à Cole Porter en passant par Bach, Beethoven, Schumann, Janacek, Scarlatti et Mozart. Une heure de musique tout simplement magnifique, rendue chaude et vivante par la sonorité ambrée des saxophones.
Le programme clôturait en beauté par le rayonnant «Quartetto primo» de Rossini.
Extrêmement attentif, le public a été enthousiasmé par le niveau exceptionnel de ce quatuor d’exception, par sa fusion dans la sonorité, la musicalité de son interprétation et la virtuosité technique sans faille. Les chauds applaudissements finaux étaient récompensés par deux bis, l’un de Gerschwin, l’autre tiré de l’Art de la fugue de Bach.
RCVJ