FOOTBALL
Le FC Vallée de Joux poursuit sur sa lancée:
Après un début de saison entamé par une défaite et poursuivi par 3 victoires, le FC Vallée de Joux se rendait à Vallorbe pour y affronter un FC Val-Bal qui a également l’ambition de jouer les premiers rôles cette année. En effet, après le départ de leur coach en juin pour le FC Champagne, le club voisin du FCVJ a dû retirer son équipe première qui évoluait en 2e ligue interrégionale faute de contingent suffisant. Sa 2e équipe évoluant en 4e ligue est donc devenue la 1re. L’affiche est synonyme de derby et la tension est palpable chez les hommes de Charly Faure qui sont dominés lors des 15 premières minutes. Ils laissent cependant passer l’orage et prennent peu à peu le dessus sur les locaux. C’est donc de manière logique que K. Marques ouvre la marque sur un centre de l’autre latéral Nichei. Le thé est pris sur cet avantage et la 2e mi-temps va se dérouler de la même manière que la première: des Vallorbiers qui l’entament bien mais qui vont se heurter petit à petit à des Combiers sérieux et réalistes. Score final 3-0 pour la Une du FCVJ avec une réussite de J. Badosa et l’autre attribuée au revenant Roca.
Le jeudi suivant la 1re équipe se rendait à Ependes pour y affronter des grenouilles toujours difficiles à manœuvrer et qui figuraient à la 2e place du classement, juste devant le FCVJ, à l’entame du match. Entame de match qui va s’avérer tonitruante de la part des Combiers qui prennent rapidement 3 buts d’avance après 15 minutes grâce à une magnifique réussite de J. Badosa et à un doublé de Roca, dont un but plein de malice inscrit en contournant le gardien depuis le milieu du terrain. La suite va s’avérer plus compliquée pour les visiteurs qui vont encaisser un goal avant d’en marquer un autre et de se faire peur en fin de match. La faute en grande partie à une légère fragilité mentale qu’il faudra gommer si les gars du coach Faure veulent atteindre leur objectif de promotion au terme de la saison. Score final 4-3 pour La Vallée qui s’empare de la 2e place de son hôte du soir, à un point du leader Cossonay. La qualité de l’effectif ainsi que la rigueur et la motivation à l’entraînement laissent présager de très belles choses pour la fin du tour aller. Attention cependant à garder ce sérieux et cette application au moment d’affronter des équipes moins bien classées lors des derniers matchs.
FCVJ
SAUT A SKIS
Killian Peier défendra son titre le samedi 12 octobre à Chaux-Neuve
Ce week-end, l’élite du saut à skis suisse se réunit à Chaux-Neuve, dans le cadre des Championnats suisses organisés par le SC Vallée de Joux. C’est l’occasion de voir à l’œuvre Simon Ammann, quadruple champion olympique, et Killian Peier, récent médaillé mondial et triple champion suisse en titre. Ce dernier revient pour nous sur sa préparation estivale, qu’il terminera par un camp d’entraînement en Pologne, à la fin du mois d’octobre, dernière étape avant le début de la Coupe du monde.
Comment as-tu géré les nouvelles attentes autour de tes performances?
Ce n’était pas aussi facile qu’attendu. Je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir des attentes plus élevées qu’auparavant mais, au final, si techniquement ça allait bien, mentalement, je n’étais pas complétement libre. Mon approche n’était pas bonne. J’étais dans une optique où «il fallait» que je fasse une performance plutôt qu’une optique où «je pouvais» réaliser une performance. J’ai encore des choses à apprendre pour être prêt cet hiver. Il me reste un bon mois.
Tu termines 13e des Grands Prix (équivalent de la Coupe du monde durant l’été). C’est une marque de stabilité par rapport au classement général de l’hiver dernier, peut-on considérer que la préparation s’est bien déroulée?
Oui, mes performances sont allées crescendo avec de belles compétitions à Zakopane (POL) et à Hizenbach (AUT) notamment. Après, je n’étais pas à 100% physiquement pour les dernières compétitions, j’ai ressenti de la fatigue mais ça restait correct. J’ai par ailleurs beaucoup travaillé avec le matériel afin d’avoir de bons skis cet hiver. Physiquement, je sens que ça a été une longue période de travail. Il reste les championnats suisses avant de pouvoir couper un peu et recharger les batteries. Ensuite on partira sur la phase finale de la préparation.
Quels sont tes objectifs cet hiver?
J’aimerais réaliser des sauts stables, réguliers et pouvoir être dans le top 10 régulièrement afin de stabiliser ce que j’ai réussi l’an dernier. Les deux grands événements de l’hiver seront la Tournée des quatre tremplins et les Championnats du monde de vol à ski.
Au niveau de l’équipe, comment sens-tu la dynamique?
On verra les Suisses devant cet hiver?
Il y a une bonne dynamique. L’arrivée de jeunes comme Dominik Peter apporte de la concurrence. Il fait un très bel été, c’est un bon atout pour l’équipe cet hiver. J’espère également que mon collègue Andreas Schuler réalisera ses meilleurs sauts en compétitions car à l’entraînement, il est très performant. Si c’est le cas, on aura une très belle équipe.
Le SC Vallée de Joux espère vous voir nombreux à Chaux-Neuve ce week-end pour soutenir l’élite et la relève du saut à skis suisse.
Pour le SCVJ,
S. Cala
FOOTBALL
4e ligue
FC Ependes I – FCVJ I 3-4
5e ligue
FCVJ II – FC Sainte-Croix/La Sagne IIA 2-5
Championnat Juniors C
Mvt du Centre 9013 – FCVJ 8-1
Championnat Juniors D
FCVJ – US Terre Sainte V 1-4
Championnat Seniors 30+
FC Veyron-Venoge – FCVJ 5-4
HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
HCVJ I – HC Franches-Montagnes
4-5 (2-0, 1-3, 1-1, 0-1)
EHC Adelboden – HCVJ I
6-0 (2-0, 2-0, 2-0)
2e équipe (3e ligue)
HCVJ II – HC Académique Genève-UNI
7-8 (0-1, 2-5, 5-2)
HANDBALL
Résultats
Dames 3e ligue
Vallée de Joux – Etoy (8-15) 21-28
Avec un manque d’effectif, nos dames n’ont pas réussi à prendre le match en main.
Hommes 3e ligue
Vallée de Joux – Crissier II (16-8) 32-19
Magnifique victoire!
Notre équipe fanion a présenté un jeu d’un niveau très élevé dimanche en fin d’après-midi.
Les banlieusards se sont fait surprendre par la rigueur et l’homogénéité des locaux.
A plusieurs reprises, ils ont buté sur le portier A.Lorétan en toute grande forme. Faut dire également que tous les joueurs étaient pleinement dans leur match!
Bravo pour cet excellent spectacle sportif et fair-play!
Hommes 4e ligue
Vallée de Joux II – Bernex/Lancy
(10-18) 19-34
Durant toute la partie, la seconde garniture n’a jamais inquiété des genevois très habile et efficace!
M-15 Garçons
Viège– Vallée de Joux (14-19) 33-37
Très belle victoire d’ensemble dans le Haut-Valais pour nos six garçons et deux filles.
Journée M-13 à Viège
L’équipe a dû décliner ce 2e tournoi faute de participants! Dommage pour nos 4 juniors condamnés à rester à la maison.
BADMINTON
Derniers résultats:
LUC Badminton 5-Union La Vallée – Vufflens 1-6
Union La Vallée – Vufflens-BC Oron 7-0
BC Thierrens 2 – Union La Vallée-Vufflens 0-7
Avec 3 victoires, l’Union La Vallée-Vufflens est leader de son groupe après 3 journées.