Charly Faure, entraîneur de la première équipe du FCVJ, revient sur le début de la saison sportive.

Dans son groupe de 4e ligue – Groupe 4, le FC Vallée de Joux occupe actuellement la deuxième position, après six matches – un classement qui reflète bien ses ambitions. La saison sportive, qui n’a pourtant pas bien commencé, avec deux lourdes défaites face à Veyron-Venoge (en Coupe) puis à Cossonay, en championnat, l’équipe même qui les devance pour l’instant en tête du groupe. Pour Charly Faure, entraîneur depuis une saison, cette mauvaise entame est déjà oubliée: «Nous avions beaucoup d’absents, joueurs en vacances, blessés ou suspendus, nous n’avons donc pas joué à notre vraie valeur». On se rappelle que les play-offs de la saison dernière ont été marqués par une série déplaisante d’expulsions chez les Bleus. Depuis, ils ont accumulé les succès.
Maturité acquise en peu de temps
«L’équipe a pris pas mal de maturité en très peu de temps, ils ont pris connaissance de leur potentiel. Moi, je sens une vraie équipe», commente Charly Faure. Concrètement, l’effectif a été renforcé par l’arrivée de sept nouveaux joueurs, dont cinq français, ce qui a créé une jolie dynamique et une concurrence acceptée par tout le monde, d’après l’entraîneur, ancien joueur de D1 française: «Les joueurs sont motivés, présents aux entraînements, ils en redemandent… Ils ont compris – enfin – ce que j’attendais d’eux, ils adhèrent à mes idées, à mon discours. Tenez, à la mi-temps, je précise ce qui ne va pas, ils le mettent de suite en pratique et ça marche sur le terrain». Preuve encore le week-end dernier sur le terrain d’Ependes, avec un match accroché où les Combiers ont joué à se faire peur sur la fin mais ont tenu le résultat (score final 3-4).
La 3e ligue en ligne de mire
Carlos Roca, meneur de jeu et le leader technique de l’équipe, était de retour après avoir purgé ses quatre matches de suspension; il a signé deux des réussites combières à Ependes. Avec l’autre leader, plutôt moral de l’équipe, le défenseur Mirzet Muminovic, le FCVJ I peut recommencer à voir haut, à saliver, franchir l’étape des play-offs en juin 2020 et remonter en troisième ligne. «Avec l’effectif, la détermination et l’envie que je vois aujourd’hui, c’est un but réaliste», confie Charly Faure. Il reste quatre matches à jouer cet automne. Ce samedi, pour le premier jour des vacances scolaires, ce sera sur la pelouse d’Orbe.