
La patinoire du Sentier était divisée en trois espaces le dimanche 3 novembre, un premier «libre»… mais avec des obstacles et autres tunnels pour les plus petits, un deuxième réservé à l’école de hockey et un dernier où les plus avancés des jeunes patineurs, les piccolos et autres moskitos, en décousaient ensemble avec la participation engagée de jeunes stars du Genève-Servette.
Parmi eux, Simon Le Coultre, un des meilleurs défenseurs suisses de son âge, récemment sélectionné dans l’équipe nationale. Trois de ses camarades servettiens étaient également de la partie au Sentier alors que d’autres joueurs de ligue nationale faisaient de même dans d’autres patinoires du canton, envoyés par la Ligue.
Il est assez impressionnant de l’extérieur de voir ces bouts de chou harnachés de pied en cap, agiles comme diables sur la glace et croiser la canne avec des professionnels. Jan Keller, responsable de l’école de hockey et sa douzaine de graines de hockeyeurs, dès l’âge de cinq ans, explique l’apprentissage: «il faut commencer par tenir sur deux patins, puis à le faire en tenant une canne, c’est l’essentiel et c’est déjà pas mal.» La fête de la glace et Swiss Hockey Day, où les patinoires du canton étaient ouvertes gratuitement, en étaient à leur 17e édition. Les équipes de ligue, elles, patinent déjà depuis août dernier.

