C’est le crédo de Marie-Louise Meylan, plus connue des Combiers sous le surnom de «La Zouze», qui fêtait ses 90 printemps le 9 novembre dernier. Entourée de ses enfants Jean-Claude et Pierre-Michel et leurs épouses, la Zouze pétillait ce jour-là.

«Hyperactive? Très active en tous cas!»
«J’ai eu une vie bien remplie vous savez! commence-t-elle, j’ai fait beaucoup de cheval et de gym», annonce-t-elle modestement avant d’être reprise par sa belle-fille «Grand-maman, vous avez quand même reçu la Médaille Fédérale de Gymnastique à vos 62 ans, même si elle n’est qu’honorifique, il est bon de le rappeler».
En effet, la Zouze a effectué 36 ans de bons et loyaux services à la FSG Le Brassus, où elle donnait des leçons, notamment à Carole Dubois dont la maman était une grande copine de la nonagénaire. Les copines justement, parlons-en!
Avec sa bande, la Zouze passait des après-midis entiers à jouer aux cartes et à refaire le monde quand elles ne le parcouraient pas ensemble! Véritable boute-en-train avec un sacré caractère, c’est la Zouze qui motivait son entourage.
Voltiges équines
«J’ai eu des chevaux une bonne partie de ma vie! Et j’ai fait plus de
20 comptoirs Suisses à Lausanne! J’ai fait de sacrées voltiges, mais j’étais gymnaste alors c’était tout bon!» La nonagénaire a cessé de monter à
82 ans «c’est trop haut!» En revanche, la Zouze conduit toujours «je suis extrêmement prudente, j’y tiens à mon permis!» Elle faisait beaucoup de moto à l’époque «avec mon mari qui conduisait la moto, et mes enfants et moi dans le side-car, c’était fantastique!» Le regard de la Zouze se voile quand elle parle de sa sœur jumelle, décédée il y a trois ans «c’était ma vraie jumelle, on nous confondait tout le temps et on en a joué! On prenait la place l’une de l’autre à l’école et c’est maman qui nous a vendues!!! C’était agréable, ça nous rendait bien service et on rigolait bien! Autre pilier de sa vie: La Pierrette, dont la famille était propriétaire. La Zouze y tient «tous les postes de travail! Je me mettais là où on avait besoin de moi, je remplissais les trous quoi.»
«A l’époque on travaillait par amour, on mettait de l’amour dans tout ce qu’on faisait: les chevaux, la gym, les amies, la famille… j’ai tout fait avec amour, c’est peut-être là le secret de ma longévité! J’ai eu une vie bien remplie et continue à faire tout ce que je peux, mais plus lentement.»