
3e ligue
La première équipe des hommes termine son début de saison avec une victoire à Genève-Pâquis le 7 décembre qui lui permet, après neuf matches, de pointer au cinquième rang. Un cinquième rang un peu trompeur parce les Bleus ont le même nombre de points que trois autres équipes, manière de se partager une virtuelle deuxième marche du podium. Une promotion en deuxième ligue n’est toutefois pas d’actualité. «On n’a pas l’effectif, pas les moyens. Se maintenir est déjà une performance» note le président du HBCVJ Bounouar Benmenni, qui rappelle la spécificité du club Combier: il ne compte aucun coach ni entraîneur. A noter la belle saison que réalise Jordan Rochat, meilleur marqueur de l’équipe avec 71 réalisations à ce jour. A noter que les meilleurs éléments du club (3 la saison dernière) s’en vont jouer en plaine, dans des divisions supérieures, tout en restant licenciés au HBC Vallée de Joux.
4e ligue
La deuxième équipe des hommes jouait dimanche dernier son dernier match contre Jura handball, une toute nouvelle équipe venue de Delémont et dont la renaissance était saluée par les plus expérimentés des joueurs Combiers, lesquels avaient joué contre des Delémontains il y a une quinzaine d’années. On peut relever ici la constitution de cette deuxième équipe, deux anciens entourés d’une kyrielle de juniors. On note par exemple un duo père-fils, Stéphane et Pierrick Rochat ainsi qu’un autre duo familial, les frangins Capt. Le match s’est soldé par une victoire combière, des cartons rouges pour les visiteurs et un gardien Combier inspiré en la personne de Théo Lacroix, 18 ans, bloquant notamment un pénalty une seconde avec la sirène de mi-partie et se voyant invité, en guise de récompense, à tirer lui-même un penalty à la reprise… qu’il transforma. Résultat de ce duel des mal classés: HBCVJ II – Jura Handball 42-25 (mi-temps 18-14)
Dames 3e ligue
C’est la mauvaise nouvelle de fin d’année: l’équipe dame se retire du championnat de 3e ligue pour cause de manque d’effectif, après un dernier match remporté le 1er décembre contre HBC Moudon. «L’équipe n’est pas enterrée», commente Bounouar Benmenni. «Nous espérons la relancer la saison prochaine en recrutant quelques éléments supplémentaires. Il y a toute une relève chez les juniors, mais on ne peut les verser toutes en même temps chez les féminines seniors». Et de saluer la décision prise par la municipalité de se doter d’un véritable outil pour soutenir les clubs locaux. «Nous en attendons les effets!», conclut le président du club de handball local.
