SAUT A SKIS
Les Oisillons Combiers en nombre à Kandersteg
Ce week-end s’est déroulé le premier concours HNT (Helvetia Nordic Trophy) de la saison, le circuit national de saut à skis et de combiné nordique. Les conditions atmosphériques ont tenu en haleine les participants tout au long de la semaine, ne sachant pas si les concours pourraient ou non avoir lieu. Pour les plus expérimentés, ces concours regroupant tous les jeunes sauteurs et combinés de Suisse sont des événements bien connus, alors que pour d’autres ce fut un baptême de s’aventurer dans l’Oberland bernois. Des Combiers étaient représentés dans toutes les catégories ou presque, avec une présence particulièrement marquée dans les catégories U13 et U10. On relèvera notamment le triplé réalisé par Zacchary Penseyres sur les deux épreuves de saut et le combiné nordique du samedi, ainsi que les nombreux podiums et places d’honneur réalisés par les sauteurs de La Vallée. En ce dimanche, un des petits sauteurs est devenu un peu plus grand, Kaylan Greffier a en effet soufflé ses dix bougies entouré de ses copines et copains! Les épreuves de Marbach prévues le week-end prochain étant d’ores et déjà annulées faute de neige, ce petit monde se retrouvera à nouveau à Kandersteg le premier week-end de janvier!
Pour plus de nouvelles, rejoignez le groupe facebook du Ski Club Vallée de Joux!
Pour le SC Vallée de Joux
Pierre-Olivier Capt

SNOWBOARD
Eliot au JOJ !
Les mots nous manquent un peu… Alors on va faire tout court: Eliot a été sélectionné pour participer aux JOJ en discipline Halfpipe. La compétition de Halfpipe aura lieu le 21 janvier à Leysin. Il va également essayer de participer au Slopestyle le 19 janvier – à confirmer.
Voilà pour la partie courte!
Il faut savoir qu’il y a seulement 1 an, on s’est retrouvé autour de la table et on discutait pour savoir si oui ou non, on pouvait l’inscrire à la Sportmittelschule à Engelberg – ce dont il rêvait!
Une fois la décision prise, les tracas administratifs envoyés au canton, les journées sélection de l’école réussies et enfin l’entrée à l’internat faite, les JOJ n’étaient pas vraiment mentionnés dans les objectifs posés en début d’année scolaire. Et pourtant!
En septembre, il pouvait intégrer les camps d’entraînement avec les athlètes pré-nominés confirmés et les coachs nationaux. Il progresse vite et se fait repérer par le coach national en chef.
Malheureusement, une entorse début novembre le freine dans son entraînement sur neige. Pour ceux qui le connaisse, vous savez qu’il faut un peu plus qu’une cheville gonflée et des béquilles pour démotiver Eliot! Il attaque les piquants de la médecine chinoise au Brassus pendant les week-ends et la physio à l’école et continue à s’entraîner quotidiennement en coordination, gainage et musculation. La neige lui manque, mais il supporte ce temps de «repos» forcé avec patience et bonne humeur et retourne sur neige début décembre.
Et voilà que le mail de Swiss Olympics arrive lundi passé! Wow! Eliot a dit qu’il n’aura pas de pression pour ces compétitions, car personne ne l’attend aux JOJ; le niveau sera haut et il lui manque clairement de la pratique. Mais il va tout donner et faire de son mieux et surtout profiter un maximum de cette folle aventure.
Beaucoup d’émotion et de la reconnaissance envers toutes ces personnes qui ont cru en lui et qui rendent possible la réalisation de son rêve. Nous profitons de les remercier chaleureusement:
La Fondation PEP, le Village du Sentier, la Raiffeisen au Brassus, la Fondation d’Aide aux Sportifs Vaudois et le SkiClub, Nidecker Snowboards, Union Bindings, Giro & Micha de Vans, SB Sport ainsi que Daniel Rougnon, David Fazan, Dude & Louloutte, Edith, Edwige & Gilles, Emilie & Amaury, Eliot D., Eric & Christelle, Erika, le Biche, Fabrice & Cora, Fernand Sauthier, Fred Traeger, Gaëlle, Gégé & Bled, Benoît Goncerut, Michel Crépin, Le Jack & Pascale, Jean-Louis & Angélique, Jehan, Jé & CloClo, Joëlle & Michel, Laure, Lionel, Loïca, Ludo«killfish», Manoé, Le Nem, Noa Pairoux, Pascal & Malika, Patty la folle & Yves, Pedro, Philippe «leVoisin», Pierre-André & Esther, Romane, Stéphane & Anouk, Stéphane & Nathalie, Sylvie & François, Bill & Mag, Yan B., Yves & Chantal, Yves M., Jenny-Lyne et un spécial «Thanks» à notre médecin chinois Michel Lecoultre. Pierre-François; sans toi, rien n’aurait été possible – merci.
Que l’aventure continue!
La famille Golay
HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
EHC Raron – HCVJ I
3-2 (2-2, 0-0, 0-0, 1-0)
2e équipe (3e ligue)
CP de Meyrin – HCVJ II
12-2 (4-0, 4-0,4-2)
HCVJ II – CP de Meyrin
1-13 (0-4, 0-4, 1-5)
U-17 Novices A
HCVJ – HC Franches-Montagnes
3-4 (2-0, 0-3, 1-1)
U-15 Minis A
HCVJ – HC Le Locle
8-3 (2-0, 5-2, 1-1)
U-13 Moskitos Top
CP de Meyrin – HCVJ
5-3 (3-0, 1-1, 1-2)