Une fois de plus, une Combière fait rayonner la Vallée de Joux par-delà les frontières! Annick Dufour est revenue des Championnats du Monde de Claquettes avec deux médailles dans ses valises: une en bronze, obtenue avec son école Planet Dance Martin et une en or, avec la Swiss National Tap team.
Pour la troisième année consécutive, la Suisse est championne du monde de claquettes! Et cette fois-ci, la Combière Annick Dufour faisait partie du voyage. Elle s’y remet après 10 ans d’interruption et ramène de l’or et du bronze de Riesa, Allemagne, où les derniers championnats du monde de la discipline ont eu lieu le 26 novembre dernier.
Une passion qui dure
Annick a 5 ans quand elle intègre l’école centenaire Planet Dance Martin à Lausanne. 25 années de pratique, plusieurs comédies musicales et spectacles, notamment à Avignon, un titre de Championne du Monde en 2008 (sur le thème Peter Pan, en catégorie Team Swiss) puis la vie de famille prend le dessus et l’athlète fait une pause d’une dizaine d’années. Ses différentes obligations professionnelles et familiales s’ajustent et lui permettent de revenir à sa passion l’an passé. Annick s’engage dans un premier temps à participer aux Mondiaux en formation, avec son école Planet Dance Martin. Puis c’est l’équipe nationale, la Swiss National Tap Team, où elle n’a eu «que» deux week-ends pour apprendre 8 minutes de chorégraphie sur le thème Oliver Twist, avec ses
83 coéquipiers. Cela a été visiblement suffisant puisqu’ils sont champions du Monde aujourd’hui.
Pas de hasard
Le bronze? C’est avec son école qu’elle le gagne. Avec le thème Charlie Chaplin, chorégraphié par le multiple champion du monde et petit-fils du fondateur de l’école Planet Dance Martin: Fabrice Martin, entre autres, meilleur chorégraphe mondial. Une école qui fête ses 100 ans cette année et qui a produit de nombreux champions et championnes du monde de cette discipline. Actuellement préparatrice physique, notamment auprès du HC Yverdon, Annick donne des cours de claquettes à l’Ecole du Cirque à Lausanne et dans un coin de sa tête, aimerait à moyen terme, introduire les claquettes à la Vallée de Joux. Gene Kelly n’a qu’à bien se tenir, il est fini le temps de chanter sous la pluie, la Tap dance (claquettes) est un sport à part entière, qui a vu de nombreuses déclinaisons se créer dont certaines sont actuellement en plein essor. Allez raconter à un colon irlandais en Amérique que sa danse traditionnelle s’est exportée jusque dans les rues de Harlem où elle est devenue le Jitterbug (ou Lindy hop), dont les cours se multiplient comme les petits pains en Europe! Il ne serait pas peu fier! Un grand bravo à Annick Dufour et on espère que ses projets vont vite se concrétiser!
magnifique extraordinaire très fière de toi Joyeuses Fêtes et une année 2020 splendide