Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 battent leur plein à la Vallée de Joux, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Combiers participent activement à la fête! Après un démarrage en douceur, la place des Jeux au Centre Sportif est enfin devenue le lieu de rassemblement escompté par les organisateurs.
100 mètres à fond!

Un mercredi après-midi organisé par les ski-clubs des Bioux, des Charbonnières-Le Lieu et Vallée de Joux: les 100 mètres à fond ont tenté de battre le record de Suisse du 100m départ arrêté. Plus d’une centaine de participants, âgés de 2 à 77 ans, ont chaussé les skis, prêtés sur-place, et sont partis ventre à terre sur la piste spécialement aménagée pour l’occasion. «C’est un énorme travail d’équipe, souligne Pauline Carminati, responsable de la manifestation, nous avons tous un emploi à 100% à côté et nous sommes tous hyper motivés!» La mascotte Yodli est venue soutenir les coureurs. Le public donne de la voix, Alain Rochat en bon maître de cérémonie s’y met aussi: l’ambiance est plus que festive! De belles émotions et le souffle court par les efforts consentis, les coureurs se réfugient dans la bulle du Centre Sportif qui s’est mis en quatre pour les réconforter et leur offrir une belle soirée jusqu’au bout de la nuit.
Résultats:
Catégorie 1 (<6 ans mixte)
1 Alice Morlet 50’’18
2 Louane Raoux 55’’25
3 Jodie Desarzens 1’12’’
Catégorie 2 (6-10 ans mixte)
1 Naïm Piguet 19’’25
2 Malick Penseyres 22’’27
3 Loic Hauser 22’’28
Catégorie 3 (10-14 ans mixte)
1 Thomas Jeannerod 15’’63
2 Zoa Dubée 17’’27
3 Swann Dubée 19’’21
Catégorie 4 (>14 ans femmes)
1 Lilou Freiholz 15’’48
2 Edwige Berney-Capt 15’’99
3 Pauline Carminati 16’’65
Catégorie 5 (>14 ans hommes)
1 Clyde Engel 12’’79
2 Navin Cerutti 13’’56
3 Julien Schupbach 14’’41
Catégorie 6 (équipes de 3 mixte/ tout âge)
1 Simon Gebhard 15’’11
1 Samy Laubscher 16’’66
1 Benjamin Bahler 17’’37
TOTAL TEMPS 49’’14
After work de la Gym

La FSG Le Lieu entre dans la danse des JOJ vendredi 17 janvier en proposant son after work dans la salle omnisport du Centre Sportif. Celle-ci résonne d’éclats de rires d’enfants courant dans tous les sens, s’essayant au parcours gymkhana entre les compétiteurs… Plus d’une centaine de participants sont déterminés à pulvériser tous les records, mais les athlètes de la FSG Le Lieu mettent tout le monde d’accord avec de belles démonstrations de leur savoir-faire.
Résultats:
Catégorie: Mini 3-6 ans
1 Mora Raphael 3.18
2 Chabloz Jérémy 3.31
3 Leduc Mathys 3.32
Catégorie: Jeunesse 7-10 ans
1 Devanthéry Nolan 1.46
2 Golay Alexandre 2.05
3 Bifrare Norah 2.11
Catégorie: Ado 11-16 ans
1 Dubée Zoa 1.30
2 Rochat Léo & Bifrare Emma 1.39
3 Reymond Charlotte 1.40
Catégorie: Adulte
1 Bruhlmann Mathias 1.25
2 Cogliati Andrew & Reymond Jonas 1.35
3 Martignier Francois 1.40
Catégorie: 35+
1 Kobler Patrick 1.59
2 Penseyres Caroline 2.01
3 Aeschlimann Stéphane 2.44

Siri en Or avant le Kids Nordic Tour

Samedi 18 janvier: premier jour des compétitions en terre combière et médaille d’or pour la zurichoise Siri Wigger dont on ne va pas finir d’entendre parler dans les prochaines années! Profitant des installations et
infrastructures des JOJ, le Ski Club Vallée de Joux en collaboration avec ValléedeJoux2020 organisait la 2e manche du Kids Nordic Tour -KNT pour les intimes- avec une belle affluence sur et autour des pistes. 182 participants sont venus de toute la Romandie acclamés par un public très nombreux «la météo est excellente, on a une très belle ambiance, les gamins sont enchantés et nous, nous sommes ravis d’offrir cette opportunité d’utiliser des pistes top niveau, confie Gilles Berney, chef de course, et de poursuivre, le parcours était très exigeant, surtout pour les plus petits mais ils ont tous eu du plaisir à skier.» La remise des prix a eu lieu dans la salle omnisport du Centre Sportif dans la soirée, avec Yodli bien-sûr! Tous les résultats sont disponibles sur le site du Ski Club Vallée de Joux http://www.sc-valleedejoux.ch/scos/home.php
On glisse et on danse!
Un samedi soir de toute beauté attendait les Combiers à la patinoire du Centre Sportif. Le traditionnel skateathon a vu nos louveteaux se donner à fond pour faire le maximum de tours de patinoire en 12 minutes, sur un parcours semé d’obstacles, testant agilité et technique des coureurs. La nouveauté cette année est que les participants étaient chronométrés en équipe et non plus en individuel. Toutes les catégories juniors étaient représentées, allant de l’Ecole de Hockey aux U17. Les parents et supporters ont inauguré le bar déjà présent sur la glace pour soutenir au plus près leur progéniture. Les jeunes hockeyeurs terminaient exténués mais l’ambiance était déjà tellement festive que la fatigue a vite été oubliée. 20h les lumières s’éteignent, la musique surgit, transformant la patinoire en discothèque sur glace. «On avoue avoir été surpris par le monde» déclare Damien Rithner du HCVJ. En effet la patinoire était pleine à craquer de gens venus danser ce samedi soir! «On a dû fermer le bar avant la fin, on n’avait plus rien à vendre!» Un énorme succès pour cette soirée intergénérationnelle qui a régalé petits et grands. «Au vu du succès que nous avons eu, il est prévu de remettre ça l’année prochaine et d’en faire, peut-être, un événement récurent!» Chouette, on se réjouit!!

Disco sur glace, à refaire absolument! Pour avoir une idée de l’ambiance, c’est par ici!
Try the Sports
D’abord annulé faute de neige, puis finalement transféré au Centre Sportif, Try the Sports était d’abord une activité proposée aux écoliers romands pour s’initier aux sports nordiques. Près de deux ans de préparation ont été nécessaires pour offrir un espace de 4 hectares aux curieux qui souhaitaient tester le ski cross, le biathlon et le saut à ski. La météo a mis son grain de sel dans ce beau projet et une alternative a dû être trouvée et organisée en 3 jours! Sous la responsabilité de notre championne Ludivine Dufour, les classes 7-8 et 9P de la Vallée de Joux sont venues s’essayer au skating sur la piste des 100 mètres à fond au Centre Sportif, au biathlon avec un petit parcours sur glace et au hockey avec des matches 3×3 dans la patinoire, spécialement aménagée. «Rien n’aurait été possible sans les bénévoles à qui je rends hommage, confie Ludivine Dufour, ce rush des trois derniers jours pour trouver une alternative cohérente et le Centre Sportif qui nous sauve la mise, je ne peux que leur dire un grand merci! Je suis contente qu’il y ait eu quelque chose à offrir aux jeunes Combiers, faute de faire mieux» conclut l’athlète.