SKI DE FOND
Championnats Suisses de ski de fond à Realp ou Kevin Berney en forme le jour J!
Nous voilà enfin arrivés en pleine saison des compétitions de ski de fond! Et ce week-end se déroulait pour les athlètes de plus de 16 ans, la première partie des Championnats suisses élites.
Nous sommes trois “jeunes” du ski club Vallée de Joux a avoir été sélectionnés pour y participer. Romain Golay, Kevin Berney et moi-même nous sommes alors rendus à Realp (UR) dès le jeudi matin avec notre cadre romand pour nous préparer en équipe aux compétitions du week-end.
Les compétitions débutaient le samedi par une course de distance chronométrée en style classique. 5km pour les filles U20, 10 pour les garçons U20 et 15 pour les hommes. Kevin a réalisé une super course ce jour-là! Il finit 16e U20 (=moins de 20 ans), 7e U18 et 4e 2003. Romain, lui, finit seulement 10 secondes derrière et obtient le 20e rang en U20. Pour ma part, je n’ai pas fait une super course et me place en 18e position chez les U18 et en 10e position chez les 2003.
Le dimanche, sous la pluie et le vent, s’est déroulée ensuite une course sous forme de poursuite. Les écarts de temps entre les résultats des coureurs le samedi étaient repris pour définir le temps de départ des coureurs le dimanche. Ce qui fait que si vous finissiez 2 secondes derrière un athlète le samedi, vous partiez alors 2 secondes après lui le dimanche. D’où le terme de poursuite.. eheh.
Cette fois, Kevin finit avec un moins bon résultat qu’espéré. Il perd 7 places en catégorie U18 et se retrouve alors 14e U18 et 25e U20. Romain réalise de nouveau un bon résultat et l’augmente même d’une place! Il termine alors 19e U20. Pour ma part, j’ai aussi fait une meilleure course que le jour d’avant et ai amélioré mon résultat de deux rangs, ce qui me place 16e U18 et 8e 2003!
Le bilan du week-end est donc plutôt positif pour tout le monde! Kevin fait une super course le samedi, bien qu’il doive gérer sa vie d’apprentissage et d’athlète, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour s’entraîner. C’est alors une très belle performance de sa part! Romain, lui, progresse et améliore ses résultats au fil de la saison et ne peut que s’améliorer sur le long terme. La forme arrive! Et pour moi, je finis le week-end sur un résultat dont je suis contente et attends patiemment la suite de la saison pour montrer de quoi je suis capable!
En dehors des résultats des courses, on n’y pense pas vraiment, mais il y aussi le cadre dans lequel on vit pendant ces jours. La vie de groupe, nos entraînements, le sommeil, notre nutrition, le travail des entraîneurs sur nos skis, les transports, les supporters.. Tous contribuent à nos performances et nous donnent toutes les raisons de nous «arracher la gueule» sur les skis pour remercier ceux qui nous soutiennent et qu’ils continuent de le faire!
Vivement la suite de la saison pour toujours plus de challenge!
Reporter mandaté par le Ski Club Vallée de Joux
Lilou Freiholz
HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
HCVJ I – HCV Sion
9-3 (0-1, 5-0, 4-2)
HC Saint-Imier – HCVJ I
5-6 (3-4, 2-1, 0-1)
2e équipe (3e ligue)
Lausanne 4 Clubs – HCVJ II
6-7 (2-2, 0-1, 4-3, 0-1)
U-17 Novices A
HCVJ – HC Yverdon les Bains
0-7 (0-1, 0-3, 0-3)
U-15 Minis A
HC Franches-Montagnes – HCVJ
3-1 (0-1, 0-0, 3-0)
BADMINTON
Interclub – 4. Liga – AVB-41
Union La Vallée-Vufflens -BC Thierrens 2
7-0
Interclub – 4. Liga – AVB-42
BC Vallée de Joux – Badminton Lausanne Association 6 3-4
HANDBALL
Résultats
Hommes 3e ligue
Vallée de Joux – TCGG I 20-23 (9-13)
Face à la résistante formation de La Côte, les gars de La Vallée ne sont pas passés loin de l’exploit.
Ce fut une partie très acharnée et engagée de toute part!
Filles M-16
Vallée de Joux – Thoune 15-36 (7-15)
Revêtues d’un tout nouveau jeu de maillots, nos filles ont bien tenu la jambe aux Bernoises et même leur bras.
Avec une blessée et une absente, La Vallée a une nouvelle fois prouvé qu’avec des joueuses en suffisance et de l’assiduité aux entraînements, il était possible de «montrer» quelque chose.
Y’a plus qu’à…
Garçons M-15
Viège – Vallée de Joux 28-22 (16-8)
Le grand déplacement (en train) de la saison a laissé une pointe d’amertume au niveau de la performance de nos garçons. Départ de match timide, puis course après le score avec de nombreuses fautes techniques ainsi que de belles occasions ratées seul face à l’excellent portier haut-valaisan.
St.R.