2° Faut pas croire…
C’est le titre d’une émission qui a encore les grâces de la télévision romande; et qui, surtout, tente de mettre la foi en dialogue avec les réalités du monde.
… tout ce qu’on vous dit
Il est risqué de croire tout ce qu’on lit, tout ce qu’on dit, tout ce qui circule sur la Toile. Cela va des rumeurs sur telle personnalité aux théories du complot en passant par des affirmations non vérifiées, quand ce n’est pas falsifiées. On a ainsi fait passer pour plus propres qu’ils n’étaient certains moteurs, justifié des invasions, nié d’indéniables horreurs.
… les oiseaux de malheur
C’est un peu rapide, mais: les catastrophistes, les négationnistes les pessimistes, les moralistes, les briseurs de rêves, les résignés. Quand ils gravitent autour de nous comme quand, par moments, ils nous traversent, nous polluent, nous aimantent. Faut pas les croire.
… les beaux parleurs
Comme à l’inverse les vendeurs de charmes, de rêves, d’assurances, de produits-miracles, de succès assuré, de systèmes infaillibles. Faut pas les croire.
Mais alors?
Se laisser entraîner dans l’aventure passionnante de filles et fils du Père aimant qui nous a rejoints en Jésus pour nous offrir ce qu’il y a de plus crédible au monde: «La foi, l’espérance et l’amour; l’amour étant le plus grand». Faut pas croire que c’est dépassé.
Pasteur Antoine Schluchter