Les graines de champion du hockey suisse étaient en terre combière le week-end dernier. Douze équipes de joueurs de moins de 14 ans représentant les cantons suisses se sont affrontées samedi et dimanche à la patinoire du Sentier, pour la dernière étape de la compétition Bibi Torriani Cup avant la finale les 21 et 22 mars prochains à Seewen.


C’est la quatrième fois que le HCVJ organise une étape de cette compétition. Bien que n’exerçant plus les fonctions de président du club, Bernard Le Coultre a tenu à gérer ce projet jusqu’au bout. Les meilleurs joueurs de tous les cantons sont observés à la loupe, sélectionnés au niveau cantonal et les 20 meilleurs sont gardés pour disputer ce tournoi. Dans la sélection vaudoise, deux visages ne sont pas inconnus des Combiers: Olivier Rémy joue à Morges mais a été formé à La Vallée. Idem pour Clément Sierra, transféré à Yverdon. Depuis le restaurant du Centre sportif, trois observateurs de la SIHF (Swiss Ice Hockey Federation) prennent frénétiquement des notes. Deux d’entre eux se concentrent exclusivement sur les gardiens, allant jusqu’à les mesurer pour voir s’ils ont pris des centimètres depuis l’automne «on regarde tout sur le joueur, ses habiletés sportives et sa technique bien sûr mais aussi son comportement sur le terrain, avec les autres, son adaptation aux différentes phases de jeu, etc. et puis on note s’il a grandi… c’est pour nos stats! expliquent-ils, ils sont filmés, notés puis conseillés, le tout est géré par la ligue. On note les meilleurs joueurs sur tous les tournois et ceux-là sont sélectionnés pour la finale à Seewen. Et là, peu importe son canton d’origine, un Genevois peut se retrouver avec un Valaisan». Le dernier observateur est là pour tous les autres «je commence à bien les connaître (les joueurs, ndlr)! Et c’est dingue de voir l’évolution qu’ils ont depuis le premier tournoi, mais je n’effectue aucune sélection, là ce sont les coaches qui prennent le relais.» Et il avait 120 hockeyeurs à observer ce week-end, sur la patinoire! Une belle opération de promotion de ce sport «on espère que ça amènera des idées à d’autre jeunes» confie Bernard Le Coultre, dont le fils Simon jouant actuellement au Genève-Servette HC, a commencé à la Vallée de Joux.
Remerciements
Le HCVJ a organisé le week-end dernier au Centre Sportif de la Vallée de Joux au Sentier le Tournoi U14 qui a réuni les 6 sélections suivantes: Vaud – OEV (SG – AR – GL) – Fribourg – Genève – Zurich – Valais – Neuchâtel-Jura.
Plus de 150 personnes ont participé à ce tournoi suivi par de nombreux parents venus de toute la Suisse (pour votre information, nous avons compté au minimum une vingtaine de parents par équipe), permettant ainsi d’occuper les Hôtels, pensions de la région.
Le HCVJ tient à remercier le Centre Sportif et toute son équipe pour les repas servis et appréciés tant par les joueurs que les parents, pour la qualité des infrastructures, tant au niveau des dortoirs (merci Michel), des installations du Centre Sportif.
Un grand merci également à nos trois chronométreuses, plus une invitée surprise dimanche! qui ont passé plus de 21 heures chacune à la table pour garantir le suivi des statistiques et le bon déroulement des rencontres. Merci Sandy, Anne-Lise, Noëlle et sa petite fille!
Egalement un grand merci à nos trois glaciers Mario, Jacques et Olivier.
HCVJ
