Fait du jour: la population combière a soutenu d’une courte majorité, comme l’ensemble du canton, l’initiative populaire pour davantage d’appartements à loyer abordable. A l’échelle de nos trois communes toutefois, seule la commune du Chenit a voté majoritairement pour le texte des associations de locataires; les deux autres l’ont rejeté. L’initiative visait à combattre la cherté des loyers; elle aurait renforcé le rôle de l’Etat sur le marché immobilier, augmentant la part des logements d’utilité publique à 10% et forçant cantons et communes à construire et racheter des biens. Le gouvernement et le parlement la combattaient. A l’échelle nationale, seuls cinq cantons (dont quatre romands) l’ont soutenue.
Deuxième objet fédéral: le canton de Vaud a très largement accepté (80%) l’extension de la norme pénale antiraciste à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Même à dix points derrière la moyenne cantonale, la population combière a elle aussi estimé dans sa grande majorité que la loi applicable n’offrait pas une protection suffisante aux homosexuels, bi- et transgenres.
Conseil d’Etat: élection prévisible
La syndique de Payerne Christelle Luisier, archifavorite de l’élection complémentaire au gouvernement vaudois, a fait même mieux à la Vallée de Joux (+2 points) que dans le reste du canton. Cette élection marquait également la première participation à un scrutin public de la Grève pour le climat, suivie de très près par les médias. Le mouvement révolutionnaire enregistre un impressionnant score de 23% à l’échelle cantonale (38% même à Lausanne, autant que Christelle Luisier!). Sa toute jeune candidate tirée au sort, Juliette Vernier, enregistre 18% des suffrages combiers. Par contre, cette élection complémentaire n’a pas mobilisé les Combiers (30% de participation, soit 10 points de moins que les deux objets fédéraux votés le même jour). La faute peut-être à un vote qui paraissait couru d’avance; seule candidate d’un parti institutionnel, Christelle Luisier succédera donc à Jacqueline de Quattro, une autre femme.