Les Loups ont réussi la première partie de leur tâche, en allant chercher hier soir, 19 février, la première des deux victoires qu’il leur faut pour passer l’obstacle du HCV Sion.
Match avec beaucoup d’engagement des deux équipes à la patinoire de l’Ancien Stand de Martigny! Cette quatrième manche de l’affrontement a tourné à l’avantage des Combiers, avec une réussite de Rithner à la
14e minute. On sait l’importance de marquer les premiers dans un duel qui devient plus serré à chaque étape et se joue souvent sur des détails. Dès lors, les Combiers, disciplinés comme ils ne l’ont pas toujours été dans ces play-offs, laissaient intelligemment le jeu aux Valaisans. Avec un but anecdotique dans la cage vide en fin de partie, cette victoire ne servira à rien si les Loups ne concrétisent pas jeudi soir chez eux, ce qui constituera la deuxième partie de leur tâche.
A noter encore la prestation à nouveau déterminante du gardien combier Timmy Capriati, élu homme du match pour la deuxième partie consécutive. Quant à la centaine de spectateurs, ceux-ci soutenaient les Loups en majorité. Les Combiers ont donc eux aussi joué le jeu et fait le déplacement.
HC Sion – HC VJ 0-2, 4e match des playoffs au meilleure des cinq manches, Patinoire de l’Ancien Stand, 19 février, 100 spectateurs (0-1; 0-0; 0-1) Résumé: 14e Rithner 0-1; 59e Berney 0-2
Le match de samedi dernier

Les hockeyeurs de la Vallée de Joux ont été dominés à domicile par le HC Sion sur le score de 1-3. Ils avaient pourtant marqué les premiers et ce, pour la première fois dans ce quart de finales des playoffs au meilleur des cinq manches (O’Donnell 17e). Les deux équipes s’affrontaient pour la quatrième reprise en un peu plus d’un mois et commencent à se connaître. L’on s’attendait donc à une partie serrée, potentiellement décisive dans l’optique de l’issue finale.
Deuxième tiers décisif
Mais voilà, un deuxième tiers moyen de la part des Combiers, qui peinaient à se trouver sur la glace, a vu Sion, plus fluide et serein dans son jeu, égaliser puis passer l’épaule, en supériorité numérique. Ce sont bien les pénalités écopées par les Loups qui auront fait la différence ce soir, leur engagement physique compensant peut-être des schémas de jeu introuvables. A la fin du deuxième tiers, les deux cents spectateurs présents à la Patinoire du Sentier (le double de mardi dernier, meilleure nouvelle de la soirée) faisaient la moue, inquiets.
Fin compliquée
Plus présents au troisième tiers, les protégés de Beat Kindler ont dominé le jeu sans parvenir à concrétiser. A la 50e minute, Berthoud, pour les Combiers, croyait avoir égalisé, mais l’arbitre avait sifflé un dégagement interdit une seconde plus tôt. Ce qui devait arriver arriva: ce sont les Valaisans qui signaient une troisième réussite, à nouveau en supériorité numérique. La fin de partie voyait encore le Combier Dixon-Lancia perdre ses nerfs après avoir été rudoyé par les défenseurs sédunois devant leur cage dans une de ces fameuses séquences d’arrêt de jeu après que le gardien a bloqué le puck, s’en prendre verbalement à l’arbitre et écoper d’une pénalité de match.
Condamnés à remporter les deux prochaines parties
Le score final aurait pu être plus lourd pour les Combiers sans quelques arrêts de classe de leur portier Timmy Capriati, élu du reste homme du match.
Les Loups sont donc à une défaite d’une fin de saison, mais également à deux victoires des demi-finales de première ligue Ouest. Tout est donc encore possible. Quatrième acte à Martigny mardi prochain.