Pour parler d’aventure, le responsable du festival Hors Normes, Loïc Grobéty ainsi que le programmateur Christian Müller ont été invités au festival Inversia – https://inversiafest.com/ – qui a eu lieu du 6 au 8 février 2020 dans la ville de Mourmansk en Russie.
Cette contrée se situe aux confins de la Laponie à la même latitude que les îles Lofoten en Norvège. Cette ville, qui possède une activité portuaire importante, est réputée pour ses aurores boréales et elle est un point de départ important pour les excusions dans le Grand Nord.
Les deux acteurs culturels ont été conviés dans le cadre d’une conférence pour présenter le festival Hors Normes, qui a lieu, depuis 2012, chaque printemps à la Vallée de Joux.
D’autres intervenants étaient également présents à cette conférence pour parler de leurs festivals respectifs, notamment l’association «Magneetti Northern Media Culture» venue de Rovaniemi, Finlande, la «Friform Kirkenes Cooperation» de Norvège et Kolya Uksus, promoteur culturel à Mourmansk, Russie.
C’est devant une assistance d’une cinquantaine de personnes que Loïc Grobéty et Christian Müller ont présenté le festival combier, puis répondu aux questions concernant le fait d’organiser un festival non-capital (qui se situe hors des grandes villes et non capitaliste). Cet échange a été apprécié et les discussions qui suivirent ont été très enrichissantes. Le financement de cette expérience culturelle a été possible grâce à Pro Helvetia (Confédération suisse) et au festival Inversia.
Le soir, ils présentaient en duo le projet métal/électronique Myrmek lors duquel ils ont fait trembler les murs avec un son massif avec pour instrument une basse fortement distorsionnée et un dispositif électronique imposant et puissant. Le sous-marin Koursk aurait refait surface pour l’occasion.
La suite des aventures sonores aura lieu du 2 au 4 avril 2020 au Pont. Nous vous convions volontiers à ce festival qui présente beaucoup de surprises ainsi qu’une ambiance conviviale – www.horsnormes.ch
Association MPT