Organisé par le Badminton Club Vallée de Joux, le premier tournoi officiel combier a eu lieu samedi et dimanche derniers, à la salle omnisport du Centre Sportif. Ouvert aux licenciés de la discipline aussi bien qu’au «tout public», le tournoi a attiré des amateurs de toute la région vaudoise et au-delà.

Bien plus qu’un sport se pratiquant sur son lieu de villégiature, le badminton est un des sports de raquette les plus rapides au monde, (le record a été mesuré à 493 km/h lors d’un smash), et des plus physiques (un badiste professionnel peut parcourir plus de 5 km par match). Aucun record établi les 15 et 16 février derniers au Sentier, sinon celui de la bonne humeur et l’occasion de pratiquer ce sport dans une ambiance chaleureuse et sportive.
Un peu moins de 90 inscriptions ont été comptabilisées pour ce premier tournoi officiel «limité au niveau de la catégorie B», dont le classement et les points sont pris en compte pour les licenciés au niveau national. Neuf courts (dont un réservé à l’échauffement) ont été créés dans la salle et chacun a pu disputer trois matchs et ce, malgré les résultats obtenus. Dans la salle se mêlaient Vaudois, Genevois, Yverdonnois, Chaux-de-Fonniers mais aussi des Français de Bois d’Amont.
Yannick Rochat, président du club combier, espère plus de participants pour l’année prochaine «on va plus insister sur la catégorie populaire pour le prochain tournoi, car beaucoup de gens pensaient que c’était réservé aux professionnels et n’ont pas osé participer, déclare-t-il. Sinon, notre club va bien, on a repris les rênes depuis 6 ans maintenant et on a trouvé un rythme de croisière, avec une soixantaine de membres, dont une vingtaine de juniors. On grandit petit à petit mais pas trop non plus. Notre travail a été salué par des grandes manufactures combières qui nous ont bien soutenus financièrement. Je tiens à saluer l’énorme investissement de nos membres pour l’organisation de ce tournoi, un grand merci à eux!»
Un événement voué à se réitérer l’an prochain, mais en attendant, le Badminton Club Vallée de Joux organisera le 17 mai prochain les play-offs pour le canton de Vaud, toujours dans la salle omnisport du Centre Sportif. A vos agendas!
Les résultats sont disponibles sur le site: bcvalleedejoux.ch
Remerciements
Le Badminton Club Vallée de Joux remercie chaleureusement tous ses sponsors pour les lots du tournoi qui ont contribué à la réussite de celui-ci. Merci à la Manufacture Horlogère Audemars Piguet, à Monsieur Carlos Neves de la Cave du Pont, ainsi que l’interprofession Vacherin Mont d’Or, à la Manufacture Horlogère Breguet, à Manoé Reymond et la Suspente, à Monsieur Patrick Hauser de la Fromagerie Hauser ainsi qu’a Yonex.

