«Mais, tu fais quoi exactement?» Telle est la question à laquelle je suis régulièrement confrontée dans mon quotidien. Je vais donc tenter d’éclaircir la situation, non sans m’être présentée au préalable: je m’appelle Amandine Rochat, et je suis naturopathe diplômée, après avoir suivi une intense et riche formation de plus de cinq ans.
Reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme étant la 3e médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique, la naturopathie (ou naturothérapie) est une approche thérapeutique qui prend en compte toutes les dimensions de la personne (physique, énergétique, psycho-émotionnel, mode de vie, etc.) et cherche à agir en priorité sur les causes d’un trouble afin de maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le patient est guidé sur ce chemin afin qu’il redevienne acteur de sa santé, de façon autonome. Préventive, non-invasive, curative ou complémentaire, la naturopathie utilise et met en synergie des approches naturelles afin de rétablir l’équilibre, d’estimer les surcharges, les carences, la vitalité et stimuler les capacités d’autoguérison de chacun.
Cette approche n’est en aucun cas antagoniste à la médecine allopathique, mais son complémentaire direct. Ne travaillant pas sur les mêmes aspects d’une personne et de ses troubles, cette complémentarité est manifeste et efficace. Il n’est nullement question de remplacer la médecine allopathique en cas de besoin ni de promettre des miracles. La naturopathie propose un travail thérapeutique au naturel et un art de vivre adapté à votre santé.
Pour devenir naturopathe, j’ai accompli une formation de cinq ans dans une école privée à Yverdon-les-Bains, durant laquelle les cours pratiques et théoriques se sont complétés. En effet, les massages, les drainages lymphatiques manuels autant que l’anatomie, la biochimie, la pathologie, la physiologie ou la psychologie ont été des branches importantes. Je vis à la Vallée de Joux depuis toujours et je souhaite sincèrement apporter à ce lieu et à ses habitants un nouveau regard sur la santé. Passionnée par mon activité, j’ai donc ouvert mon cabinet dès 2016 au Sentier. A mesure de l’acquisition de mes connaissances, j’ai pu ajouter à ma pratique initiale de massages thérapeutiques de nombreux outils tels que la biorésonance, l’aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, les drainages lympathiques, l’EFT, l’iridologie (étude de l’iris) ou encore de la nuitrition-nutrithérapie et bien plus encore. Je suis maintenant ravie de pouvoir dire que je suis arrivée avec succès au terme de mon cursus de naturopathe.
Les différentes techniques me permettent de m’adapter constamment aux besoins de chacun et de proposer des traitements personnalisés, ce qui augmente les chances de résultats positifs. La durée et le nombre de séances varie également en fonction de chacun, de sa capacité de guérison, ainsi que de la raison qui le pousse à entreprendre ce travail thérapeutique. Qu’il s’agisse d’un traitement dit «de confort» ou du traitement d’une pathologie chronique, le chemin vers la santé n’est pas le même…
La naturopathie est adaptée à tout le monde, quels que soient l’âge et la pathologie: d’un simple rhume persistant à des douleurs physiques ou problèmes psychiques en passant par des pathologies installées de longues dates, la naturopathie se veut respectueuse de chacun et de ses limites. Je suis agréée ASCA et les démarches pour la reconnaissance auprès du RME sont en cours. Ces deux fondations sont gages de qualité et de remboursement auprès de la majorité des assurances complémentaires.
Il me tient à cœur finalement de préciser que je vous accompagne sur votre chemin, dans la limite de mes connaissances, grâce à mon engagement sincère et respectueux. Le travail, lui, reste entre vos mains.
Amandine Rochat,
Naturopathe combière
La Clairière Santé d’Amandine
Sur rendez-vous au 077 429 62 74
Plus d’info sur:
www.laclairièresantédamandine.com
Rte de l’hôpital 1 – 1347 Le Sentier