Mais qui est Luce? Luce est une petite montre aux multiples complications fabriquée en 2016 et qui a la chance de vivre de belles aventures depuis. Le passage des Jeux Olympiques de la Jeunesse à la Vallée de Joux va être l’occasion pour Luce de montrer de quoi elle est capable.

Petits et grands
Le coin cinéma de l’Espace Horloger affichait complet ce mercredi
4 mars, pour assister au 2e Après-Midi conte de l’année. Organisés aléatoirement depuis 2016, mais régulièrement depuis le début 2020 par Marion Burkhardt, conservatrice, les Après-midi conte de l’Espace Horloger attirent aussi bien les adultes que les enfants. Bien qu’habitant dans une vallée horlogère, nombreux sont ceux qui avouent ne rien y connaître et profitent de ces instants pour en savoir un peu plus.
Petite Luce
Une mission que Marion Burkhardt se réjouit de remplir en prenant son stylo et en inventant le personnage de Luce: une petite montre qui a demandé des complications au Père Noël qui s’est fait un plaisir d’exaucer son souhait. Après de longues vacances pendant lesquelles Luce a été obligée de voyager, vu que sa maison était en travaux, la voici de retour à la Vallée de Joux, juste avant les JOJ. Mais il manquait des chronographes aux Grandes-Roches, alors Luce fut appelée en renfort et fait la rencontre de Pomme, une montre ultra connectée et arrogante. Et c’est là que la magie du conte écrit par Marion Burkhardt fait son effet. Très simplement, on comprend la différence entre un chronographe et un chronomètre. Pour illustrer le tout, la conservatrice de l’Espace Horloger présente, de visu, les complications horlogères, toutes manufacturées à la Vallée de Joux.
Inspirée
«Le premier conte a eu lieu en 2016, raconte Marion Burkhardt, quand j’ai pris mes fonctions à l’Espace Horloger. Les aventures du personnage, Luce, la petite montre aux multiples complications, sont toujours en lien avec les collections et/ou expositions temporaires du musée. La petite Luce y habite alors la vie du musée fait partie prenante des histoires, notamment la fermeture pour travaux de l’an passé, qui a conduit Luce à voyager pendant 18 mois» Quand on demande à la jeune conservatrice si un jour, tous ces contes mis bout à bout seront édités – les histoires se suivent – elle répond «peut-être qu’un jour on éditera un livre mais pas pour le moment car j’ai plusieurs projets sur le feu, notamment des programmes de médiation culturelle pour adultes que je me réjouis de réaliser!». Une belle initiative gratuite proposée par l’Espace Horloger, vouée à se reproduire régulièrement.
