Avant que la fermeture des écoles ne soit officiellement prononcée dans le canton, trois classes de 9e année de l’établissement secondaire de la Vallée de Joux ont eu la chance de se rendre à Obergesteln, dans la Vallée de Conches (Haut-Valais) pour participer au traditionnel camp de ski de fond. Grâce à la générosité des communes et au soutien de la direction, c’est sous l’égide de Jeunesse et Sport que les 53 élèves et
11 accompagnants ont pu profiter, du 9 au 13 mars 2020, d’une magnifique semaine sur les kilomètres de pistes qui longent le Rhône encore naissant.
Avant de donner la parole à ces jeunes pour vous livrer leurs impressions, c’est l’occasion ici d’exprimer de sincères remerciements!
MERCI cher(e)s élèves pour la bonne humeur et la motivation dont vous avez fait preuve, sur des skis pas toujours faciles à apprivoiser pour certain(e)s, pour qui les occasions de pratiquer avant le camp n’ont pas été légion. Vous vous êtes pourtant remarquablement familiarisés avec ces skis dès le premier soir, sous les reflets d’une lune encore presque pleine. Ces mêmes skis, deux jours plus tard et sous un soleil de plomb cette fois, vous ont conduits toutes et tous sans exception, jusqu’à la petite gare de Niederwald pas moins de 15 km plus loin. Vous les avez fait glisser ces lattes, entre les parties de rugby-ski, de balles brûlées, les estafettes, la technique, les courses d’orientation, les recherches de victimes d’avalanches et les descentes dans la poudreuse! Si bien que lors du concours par équipe du jeudi ce sont de vrais fondeurs que l’on a vu grimper dans la haute neige et dévaler les pentes et bosses aménagées par nos deux moniteurs. Votre enthousiasme ne s’est pas arrêté là! Baskets aux pieds et cannes en main, c’est encore avec un bel esprit que vous avez disputé vos matchs d’unihockey après des journées déjà bien remplies!
Et si ce n’est pas tous avec un sourire exubérant que vous avez manié l’éponge pour participer aux tâches quotidiennes qui jalonnent la vie de camp, ces dernières n’ont pourtant pas eu raison de votre bonne humeur! Bravo!
Un immense MERCI aux accompagnants pour tout leur investissement avant, pendant, et après cette intense semaine: Carole Du Bois (qui passait le relais cette année avec un 40e camp à son actif!), les irremplaçables maître(sse)s de classe de 9e (Nicolas Etienne, Chantal Keller-Aubert et Jacques Maillefer), les maître(sse)s
motivé(e)s (Cédric André et Caroline Penseyres), les irréductibles moniteurs (Rémy Meylan et César Turin), et l’équipe de cuisine de choc (Ester De Matteis et François Cretin-
Maitenaz).
Merci beaucoup pour ces beaux moments et votre redoutable efficacité!
Quelques impressions… et déjà des souvenirs
«Un super camp dans une belle région. C’était tellement bien que je n’ai pas vu le temps passer!»
«Parfois c’était dur (surtout l’excursion), mais après on allait jouer au ping-pong et ça nous changeait les idées»
«J’ai adoré la sortie de nuit!»
«Après un bon repas, on montait dans les chambres pour aller «dormir». C’était un super camp!»
«Enfin des paysages avec plein de neige»
«De base je n’aimais pas le ski de fond. Au moment de partir, je me suis rendu compte que j’aimais ça!»
«Nous avons bien mangé et bien dormi!»
«J’ai adoré le camp. Les repas étaient super bons et les profs très sympas, certains ont même dansé à la boum!»
«J’ai adoré le camp… que j’ai attendu des mois!»
«Les paysages étaient magnifiques. J’ai bien aimé le tournoi de unihockey et l’ambiance qu’il y avait. L’accueil était super!»
«J’ai su me surpasser, donner le meilleur de moi-même, et j’ai surtout appris à ne plus râler. C’est une expérience à refaire absolument!»
«J’ai vraiment apprécié être avec mes amis et les paysages»
«Ce camp était génial! On a fait des concours, des exercices, du ski de fond»
«En partant de La Vallée, je ne voulais pas faire de ski, car je n’aimais pas… une semaine après mon avis avait changé!»
«Les repas étaient délicieux, les cuisiniers et les moniteurs super et les journées chaque fois différentes»
«Un camp juste super! J’ai bien aimé le ski de fond et l’excursion était géniale!»
«Beaucoup d’activités variées et intéressantes. Un peu fatigant, mais c’est normal!»
Caroline Crivelli,
responsable de camp

