Le 27 août 2018, après une première séance préparatoire tenue le 2 juillet à Lausanne (Place Saint-François 1), l’Association de la famille Rochat est née.

Loïc Rochat rassemble cinq homonymes afin de fonder une association de famille dans le but de favoriser prioritairement la publication d’un ouvrage sur l’histoire et la généalogie des Rochat.
Les statuts sont approuvés et signés en présence du notaire Me Antoine Rochat et comprennent dans leur article premier les buts suivants:
• favoriser les recherches sur l’histoire et la généalogie de la famille Rochat notamment en vue de réaliser une publication majeure,
• rassembler et conserver la documentation d’archives relatives à la famille Rochat,
• fédérer les membres de la famille Rochat
• mettre les archives et documents à disposition de tiers en vue notamment de recherches historiques ou sociologiques relatives au Canton de Vaud
Le siège de la société est placé à L’Abbaye, lieu historique d’arrivée de l’ancêtre commun Vinet Rochat en 1480.
Les membres fondateurs de cette association sont au nombre de six en 2018:
• Antoine Rochat, notaire à Lausanne
• Brigitte Rochat, enseignante secondaire
• Charles-Louis Rochat, conseiller d’Etat honoraire
• Jean-Philippe Rochat, avocat à Lausanne
• Loïc Rochat, historien au Brassus
• Paul Rochat, préfet honoraire au Sentier
Les fonctions sont distribuées de la manière suivante au sein du comité: Jean-Philippe, président; Paul, vice-président, Antoine, trésorier; Brigitte, secrétaire; Charles-Louis, membre; Loïc est nommé chef de projet.
Le comité ainsi formé commence à travailler, un budget est établi, une recherche de fonds est planifiée, un logo est créé et Loïc Rochat démarre la conception du projet de recherches dont il est l’initiateur: un premier volume présentera l’histoire de la famille Rochat en seize chapitres à paraître en 2022, les volumes suivants contiendront la généalogie de la famille dans son ensemble.
Pour le premier volume, une pléiade de chercheurs reconnus est réunie: Jean-Pierre Bastian, Sébastien Cala, Florian Chamorel, Pierre-Yves Favez, Pierre Gendreau-Hétu, Daniel Glauser, François Lassus, Gilbert Marion, Laurence Marti, Olivier Meuwly, Anne Philipona, Alexandre Pahud, Jean-Michel Rochat, Lucas Rappo, Loïc Rochat, Lucie Rochat, Virgile Rochat, Alain-Jacques Tornare, Nicolas Vernot. Signalons, parmi eux, la participation de six membres du Cercle vaudois de généalogie. Une relation contractuelle est établie entre chaque chercheur et l’Association 1480.
La tâche est lourde et requiert beaucoup de temps au chef de projet opérationnel, il est alors engagé et rémunéré à temps partiel pour pouvoir pleinement se consacrer à la conduite opérationnelle du projet. Le 30 mars 2020, Michel Rochat, directeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne, a rejoint notre comité.
Afin de bénéficier de ressources suffisantes, plusieurs personnes sont sollicitées au sein de la famille pour venir en aide au projet. Pour soutenir ponctuellement Loïc Rochat dans les recherches généalogiques, Jean-Claude Rochat et Nathalie Barbeau (-Durret) viennent en renfort aux Archives cantonales vaudoises, de son côté Philippe Rochat s’occupe des questions touchant à l’état civil. Les recherches iconographiques sont confiées à Lise Rochat, et les créations graphiques à Francine Rochat et Thierry Manigley. Pierre-Abraham Rochat et Arnaud Bunel dessinent les armoiries et de nombreuses illustrations. L’enseignant Jean-Blaise Rochat et le journaliste et romancier Florian Rochat participent aux premières relectures formelles des textes. Rémy Rochat, des Editions Le Pèlerin, veille à ce que l’on n’oublie rien. Eric, Camilla et Mary-Claire prennent en charge une partie des recherches de documents et archives au sein de la famille. Effectivement, les photos de famille des Rochat serviront d’illustrations, et il en faudra un nombre certain, de même les parcours professionnels de chacun peuvent être présentés dans les milliers de notices biographiques que la généalogie contient déjà aujourd’hui.
Fin avril 2020, le projet s’est vu parrainé et recommandé par de hautes références du monde académique en Suisse romande et en Franche-Comté. Tout d’abord le professeur Agostino Paravicini Bagliani de l’Université de Lausanne, ensuite le professeur Paul Delsalle, de l’Université de Besançon, président du Groupe international de recherches historiques sur le comté de Bourgogne (Franche-Comté). Le premier volume sera préfacé par Christiane Klapisch-Zuber, directrice d’études honoraire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et spécialiste en histoire sociale et histoire de la famille.
La Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation pour la protection du patrimoine culturel et artisanal ainsi que quelques membres de la famille Rochat ont spontanément offert leur aide financière, qu’ils en soient très vivement remerciés, leur générosité aura permis de débuter les recherches dans d’excellentes conditions.
En 2022, le volume de grand format composé de 600-700 pages présentera l’histoire de la famille Rochat. Chaque chapitre est suffisamment documenté pour permettre à son auteur de fournir un texte dont la thématique est traitée de manière globale, donc intéressante sur le plan de l’histoire régionale et non pas uniquement familiale.
Le contexte historique sera présenté (Chamorel), l’origine ancestrale des Rochat sera reconstituée (Favez), l’acte fondateur de l’abergement de l’ancêtre Vinet Rochat sera analysé (Pahud), les armoiries seront étudiées (Loïc), le patrimoine bâti sera décortiqué (Glauser), les fondations et sociétés de famille seront décrites (Marion), on pourra entrer dans l’histoire des entreprises et manufactures de la famille (Marti), de même dans les caves où mûrissent les vacherins Mont d’Or (Philipona, Jean-
Michel), l’émigration des Rochat dans le Monde sera observée (Bastian), les carrières politiques (Meuwly), artistiques (Lucie), sportives (Cala) et militaires (Tornare) seront dévoilées. Un mémorial du 500e anniversaire des Rochat ayant eu lieu en 1980 sera rédigé (Rappo) et une étude de l’ADNy des Rochat sera menée (Gendreau).
Les volumes de généalogie, travail tentaculaire en cours de réalisation depuis plus de vingt ans par Loïc
Rochat, sont prévus pour 2025.
Chacun peut être amené à participer à ce projet en y apportant sa pierre, même humble, à l’édifice. En signalant son parcours professionnel, en permettant de numériser des photographies de bonne qualité, tout un chacun peut enrichir l’énorme travail de généalogie qui verra le jour ces prochaines années.
LRt
Adresse:
• Paul-Claude Rochat, Les Collondès 14, 1344 L’Abbaye
• loic.rochat1@outlook.com
Bravo pour votre travail ; si je peux apporter une petite pierre à votre vaste projet !!!
bien amicalement .
Bravo énorme boulot que nous as fais Loïc de rassembler tout ce monde et je me réjoui de le lire à ça sortie