Lorsque je suis à vélo, je peste contre ces automobilistes qui me frôlent pour me dépasser, ouvrent leur portière sans me remarquer et ne savent pas comment se comporter dans les giratoires. Et pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux en semaine et à toute heure du jour?
Lorsque je suis au volant de ma voiture je peste contre ces cyclistes que je ne peux pas dépasser facilement car ils prennent trop de place sur la route, ne serrent pas leur droite et bavardent côte à côte au lieu de rouler en file. Sans parler de leur comportement dans les giratoires. Et pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux partout et à toute heure du jour?
Seul réconfort: je ne suis pas un imbécile, car ces derniers ne changent jamais d’avis.
On voit apparaître sur nos routes des bandes jaunes censées jouer le rôle de pistes cyclables; certes, un peu de peinture coûte moins cher que d’élargir une route, mais est-ce efficace?
Selon le code de la route, une piste cyclable doit être constituée d’une bande de 1,5 m de large (ce qui correspond à peu près aux bandes jaunes sur nos routes). Pour dépasser un cycliste, les conducteurs doivent respecter une distance de 90 cm s’ils roulent entre 30 et 40 km/heure, et de 1.5 m pour une vitesse supérieure. A titre d’exemple, la route entre les Bioux et L’Orient mesure 7.4 m de large. Si l’on déduit les 3 m de piste cyclable, il reste 4,4 m pour les deux pistes. Les voitures devraient se contenter des 2.2 m s’ils ne veulent pas empiéter sur la piste cyclable ou la voie inverse. Pour dépasser il faudra obligatoirement empiéter; pas de problème si la voie est libre, mais plus délicat si les deux voies sont occupées par des cyclistes et des automobilistes; patience et prudence sont alors de
rigueur.
La situation se corse en présence d’une ligne continue. L’article 341 du code stipule qu’un véhicule ne peut dépasser une bicyclette (sans empiéter sur la voie adverse) que si l’espace est suffisant. Selon la longueur de la ligne continue, la file derrière peut devenir très longue. Qui respecte ces prescriptions?
Ces bandes jaunes sont donc parfaitement inutiles, car elles n’apportent aucune sécurité, et ne devraient donc pas être à la charge des contribuables.
Dr Patrice Francfort vétérinaire
1346 Les Bioux – le 17.07.2020