Plus besoin de passer les cols pour se faire nettoyer les dents, le tout premier Cabinet d’hygiène dentaire de la Vallée de Joux ouvrira le 1er septembre au Sentier. Adisa Selimovic, diplômée depuis 2017, se lance dans l’aventure en terre combière.

L’inauguration a eu lieu ce samedi 15 août, et plusieurs personnes ont profité de l’apéritif offert à l’extérieur pour visiter le cabinet flambant neuf. Un cabinet aux couleurs chaleureuses, (avec une télé installée au plafond juste au-dessus du siège!) à l’image de l’hygiéniste qui veut que les gens «se sentent comme chez eux». Adisa a fait 4 ans d’apprentissage d’assistante dentaire à la clinique Adent d’Yverdon puis elle passe responsable administrative de la clinique Adent à Blécherette. Elle assiste pendant un an un dentiste qui se lançait avant de commencer l’école d’hygiéniste dentaire en 2014. Elle en ressort diplômée en 2017 et travaille à 100% depuis à la clinique Adent d’Yverdon.
Mais comment s’est-elle retrouvée à La Vallée? «Mon mari a fait une formation de 4 ans à l’ETVJ, on venait souvent les week-ends, on faisait les slowUp et on est tombés amoureux de la région. On a réfléchi pendant longtemps depuis la fin de ma scolarité et de fil en aiguille, on a eu la force, la motivation et surtout le courage d’ouvrir le cabinet ici car on part de rien. Les gens doivent apprendre à me connaître, je sais que cela peut être une source de stress. Mais le but est de poser nos valises avec notre fille de 2 ans ½
ici. J’ai beaucoup de projets en tête, notamment celui de travailler avec les EMS et pourvoir les personnes âgées en soins bucco-dentaires sur-place. Je dois donc investir dans une unité mobile pour que nos séniors ne se déplacent pas. C’est important de les cibler car j’ai déjà travaillé avec cette population et l’hygiène bucco-
dentaire est une catastrophe en général car souvent négligée, les intervenants sont souvent débordés. J’aimerais aussi aller au-devant des enfants, comme les dames des dents que l’on avait autrefois à l’école, qui venaient expliquer ce qu’est une bactérie, comment bien se brosser les dents, etc. Je ne sais pas si cela existe encore, si ce n’est pas le cas, j’aimerais en être.

«Je suis quelqu’un d’énergique, je ne peux pas rester sur les acquis. Je fais tous les ans entre 20 et 30 heures de formation continue sur plein de choses, le dernier certificat porte sur la qualité et l’utilisation du laser. J’aime les populations âgées, j’ai travaillé avec elles. Une bonne hygiène bucco-
dentaire est indispensable pour garder une bonne santé, car tout passe par la bouche! J’ai beaucoup d’idées pour améliorer l’accès aux soins et ici nous sommes dans un cabinet moderne, avec une pièce réservée à la stérilisation. J’ai une approche douce, ménageante et très communicative. La communication et la prévention sont les points clés! J’espère collaborer avec les dentistes installés ici car il est indispensable que l’on se transmette nos patients mutuellement pour une bonne prise en charge.
Une offre court jusqu’au 31 août, tous les patients bénéficient de 10% de remise sur le prochain rendez-vous. Nous avons également une carte de fidélité familiale (valable pour tous les membres de la famille) on cumule et on a un rabais de 50% sur une consultation. L’agenda se remplit bien, beaucoup de patients m’ont suivie depuis Yverdon et quelques Combiers également.»
Hygiène dentaire Vallée de Joux
Chemin des Bruyères 4, 1347 Le Sentier
Lundi, Mardi, Mercredi: 8h à 17h, Samedi: 8h à 13h
Sur rendez-vous
Tél.: 079 320 19 73