Nouvelle donne
La rentrée footballistique s’effectue avec une série de mesures imposées aux clubs par la ligue. Parmi elles, la désinfection des vestiaires entre les matches, autant de gourdes que de joueurs par équipe, le traçage des personnes présentes, l’affichage sur le stade des mesures désormais connues, rester à distance de l’arbitre. Chaque club doit en plus avoir un concept de protection adapté et un délégué coronavirus, (en la personne de Anthony Magnin pour le FC Vallée de Joux), concept qui doit être publié autour des terrains et soumis aux autorités en cas de contrôle. Oui, le cadre est sérieux, voire strict. Du reste, l’Association vaudoise de football, s’est déjà fendue d’un communiqué, la semaine dernière, déplorant «de graves manquements lors des premiers matches officiels» et relevant des «premiers cas d’équipes mises en quarantaine», de quoi justifier les craintes de Nicolas Seydoux, entraîneur des juniors C: pourra-t-on aller au bout de cette année sportive?
Après neuf mois d’arrêt…
On peut dire que l’équipe première du FCVJ a bien démarré son championnat, en battant le FC Turc Lausanne par 3-0. Avec des buts de Jan Badosa, Marco Da Costa et Carlos Roca, tous marqués en deuxième mi-temps, nos bleus se sont ressaisis après une première partie plutôt morne.
Pour le plus grand bonheur de son président, Bill Muirhead qui avançait déjà des excuses pour l’éventuelle défaite de la première équipe «la mise en jambe est difficile, ça ne joue pas très bien, il n’y a pas une seule action inspirée, on n’a repris l’entraînement que depuis la semaine dernière après 9 mois sans match…» Les joueurs lui ont montré que malgré tout ça, ils étaient bien présents sur le terrain et en avaient sous les crampons. «On a des soucis d’effectifs, l’an dernier on en avait trop, et cette année, on utilise le portier de la deuxième équipe. Va peut-être falloir trouver des frontaliers pour compléter, le début de saison est compliqué» confie le président. La deuxième équipe a eu moins de réussite en s’inclinant 3-6 contre le FC Champvent III.
Juniors C2 Vallée de Joux – Echallens 2-7 (mi-temps 1-4),
Samedi 22 août, 14h, Terrain des Crêtets
Pour leur match de rentrée, les juniors C de Nicolas Seydoux affrontaient une solide équipe d’Echallens. Malgré la sèche défaite, l’entraîneur, qui a suivi «ses» juniors D dans la catégorie supérieure, se montrait positif: «L’adversaire du jour était mieux préparé, nous n’avons eu que deux entraînements. Mais nous avons vu de belles choses sur le terrain, qui augurent bien la suite du championnat.» Nicolas Seydoux a pour ambition de voir ses protégés (dont son fils Maxime) progresser dans cette nouvelle tranche d’âge et, de manière générale, au moins aller jusqu’au bout du premier tour, début novembre… sans devoir tout arrêter comme au printemps.

Juniors A Vallée de Joux – Echallens 2-9 (mi-temps 1-4).
Samedi 22 août, 16h, 70 spectateurs
On prend les mêmes et on recommence? Un hasard du calendrier a fait que deux matches juniors de suite, samedi après-midi dernier, ont opposé des Bleus combiers à des jaunes challensois… avec des résultats similaires. Score fleuve en effet pour la toute nouvelle équipe A (dernière catégorie de juniors) de La Vallée, plus lourd encore que le récent quart de finale de Ligue des Champions entre Barcelone et le Bayern.
Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe entraînée conjointement par Edison Hajdari et Krenar Nishori, deux jeunes du club qui suivaient eux aussi leurs protégés dans la catégorie d’âge supérieure, ouvrant le score à son avantage. Mais la différence de niveau entre les deux formations s’est ensuite rapidement démontrée avec des lignes combières disjointes et une défense vite prise de vitesse par la jouerie adverse. Le score aurait pu être plus salé encore sans quelques exploits du jeune portier Quentin Tripet, bloquant notamment un penalty.

par Carmen Mora et Joël Reymond