Le groupe de métal Convulsif, fondé par Loïc Grobéty, (Hors Normes Festival, Jazz en Rade) revient dans les bacs avec son troisième album «Extinct» le 23 octobre prochain. Rencontre avec le fondateur.

«Ce groupe existe depuis 2015, sous mon impulsion, confie Loïc Grobéty, musicien et membre de Convulsif, nous sommes quatre amis, tous musiciens. Notre style musical part du Rock, que l’on passe avec de nouvelles sonorités et des choses improvisées… Particularité du groupe: on fait du rock sans guitare! On remplace par des effets et on trouve des solutions et c’est ce qui rend unique notre projet. On use beaucoup d’effets comme les distorsions et des reverbs, on crée un mur de sons qui comble le manque harmonique de la guitare. On cherche toujours à sonner de manière simple et organique, un peu comme Nirvana… on fait des recherches sonores comme Pink Floyd. Il faut être prêt à la découverte, à avoir des choses nouvelles dans les oreilles…»
Trois ans ont été nécessaires pour cet album «c’est un procédé long: un an pour la composition, un an d’enregistrement et un an de plus pour tout ce qui est management, sortie de disque, label, etc.» raconte Loïc. «Extinct» est une expédition vers les extrêmes – obscurité et vitesse, contraste et vigueur, élan et flux. Le cinquième album de Convulsif vient du rock et s’enfonce dans l’abîme en confrontant les influences telles que: la noise, le métal, le jazz et le grindcore. Lorsque le groupe a tourné à Cuba en 2018, il s’est mis au défi de ne jamais répéter le même set chaque soir afin de présenter un set unique. Ils ont changé l’ordre des pièces ou proposé plus d’improvisations afin de créer une ambiance unique basée sur le moment et la tension. Le but était de sublimer leur sombre univers sonore. Sur l’album, ils ont utilisé leurs expériences live pour proposer un flux sonore, hypnotique et riche qui ne cesse de mettre à mal les conventions du rock. Une tournée de 12 dates est prévue en Suisse romande du 12 novembre au 9 avril 2021, toutes les informations sont sur le site du groupe www.convulsif.ch
Convulsif, c’est Jamasp Jhabvala (violon et electronics), Christian Müller (clarinette basse et electronics), Loïc Grobéty (basse électrique) et Maxime Hänsenberger (percussions).
Le premier single «Torn from the Stone» est disponible depuis le 11 septembre et bénéficie d’un superbe clip réalisé par Manuel Boshung (à écouter en cliquant ici)

Bravo Loïc! Lors même que m’est peu familière la musique que tu produis avec tes amis du groupe Convulsif, j’y entends néanmoins la note tenue de l’enthousiasme, dans l’acception étymologique du terme grec “enthousiasmós”: “transport, exaltation du poète, sous l’effet de l’inspiration divine.”