
Âpres discussions
Autre point de débat, l’article 91 portant sur les chiens. La présidente du Conseil, Raffaela Cantone Meylan, laisse momentanément Arjen Meijer, vice-président, diriger les débats pour présenter l’amendement suivant « sur les voies publiques ou dans un lieu accessible au public, toute personne accompagnée d’un chien doit le tenir en laisse à moins qu’il ne soit suffisamment éduqué pour se conduire de manière à ne pas importuner autrui, pour rester à proximité de son maître et pour répondre au rappel de celui-ci ». De longues discussions plus tard, l’amendement est adopté
Autre point de débat, l’article 91 portant sur les chiens. La présidente du Conseil, Raffaela Cantone Meylan, laisse momentanément Arjen Meijer, vice-président, diriger les débats pour présenter un amendement obligeant les gens accompagnés d’un chien à le tenir en laisse sur les voies publiques ou dans un lieu accessible au public, à moins que le chien ne soit suffisamment éduqué pour se conduire de manière à ne pas importuner autrui, pour rester à proximité de son maître et pour répondre au rappel de celui-ci. De longues discussions plus tard, l’amendement est adopté.
Le règlement sur l’ouverture des magasins, figurant sur le même préavis, a été retiré par la municipalité, qui veut « se donner du temps pour réfléchir à ce sujet sensible ».
En vrac
La présidente, Raffaela Cantone Meylan, indique dans ses communications qu’une adresse mail a été créée afin de faciliter les échanges: presidencecc@chenit.ch. La question des drones est soulevée par Cyril Maillefer, qui attire l’attention sur la gêne que peuvent occasionner ces engins volants et surtout des images prises par ces derniers. Stives Morand répond que «c’est au niveau fédéral que c’est réglementé et je ne peux y répondre de suite.» La 33e période scolaire supplémentaire à partir de la 9e est également mise sur le tapis: les enfants n’ont pas le temps de rentrer chez eux à la pause de midi et n’ont pas le droit de rester dans l’enceinte de l’école s’ils ne mangent pas au restaurant, alors où peuvent-ils aller, en restant en sécurité? En extension, l’accueil des jeunes en général est également évoqué, la fermeture des lieux où ils pouvaient se rassembler et ils se retrouvent ainsi désœuvrés. Surtout les élèves de l’ETVJ qui ne sont pas de la région n’ont nulle part où se détendre. Pour être plus complet, veuillez vous référer à la vidéo captée lors du Conseil communal du 5 octobre 2020, publiée dans son intégralité sur le site internet de la Commune.