FOOTBALL
Point de situation sur quelques équipes juniors du FCVJ
Après avoir parlé de sa première équipe, le club souhaitait aussi tenir au courant les lecteurs des résultats de ses équipes de juniors un peu après la mi-saison. L’école de foot du samedi matin se garnit de plus en plus si bien que le coach a dû demander de l’aide à quelques-uns des joueurs de la 1re équipe qui viennent l’assister. On dénombre environ 30 petites têtes blondes qui viennent taper le ballon tous les week-ends, mais il reste encore de la place pour les jeunes motivés à partir de 4 ans.
Du côté des plus grands, les juniors E sont divisés en 2 équipes. Commençons par l’équipe la plus jeune: les E2. Le bilan de l’équipe est honorable, puisqu’à ce stade de la compétition (il leur reste encore 2 matchs à jouer), les «Bleuets» comptent
3 victoires pour 3 défaites. Ce week-end, les petits d’Elvir Galeljic ont joué à Yvonand et, même s’ils se sont inclinés sévèrement contre une équipe plus expérimentée et à la moyenne d’âge plus élevée, ils ont fait jeu égal avec leurs adversaires pendant les premières 20 minutes. La qualité du jeu des jeunes Combiers a même été relevée par une habitante voisine du terrain qui s’est adressée en ces termes aux membres de l’encadrement: «Je tiens à féliciter ces jeunes joueurs. J’ai rarement vu un si beau jeu et un nombre de passes de qualité comme celles d’aujourd’hui». Le score aurait peut-être été plus serré si l’équipe n’avait pas été amputée par les blessures, d’abord avant le match d’un élément important, puis au bout de 20 minutes de leur ailier. En espérant que leur absence ne durera pas!
Les E1 eux, après la longue pause due au COVID-19 et un changement d’entraîneur, ont connu un début de saison un peu compliqué. Les joueurs ont dû reprendre leurs marques et se remettre à l’entraînement. Cependant, au fur et à mesure des semaines qui passent, à raison de 2 entraînements par semaine, l’esprit d’équipe est revenu et la forme aussi. Les résultats sont de plus en plus serrés et les joueurs motivés. Après 6 matchs joués, le bilan est de 2 victoires pour 4 défaites. L’entraîneur espère inverser ce résultat pour la suite de la saison. La saison fut marquée, d’après ses dires, par un moment qu’il a tenu à partager avec nous: à la fin du match à Echallens, les juniors E1 ont été applaudis par les parents des adversaires pour leur belle victoire et leur fair-play.
Le sentiment du début de saison est partagé du côté des juniors C: il y a du très bon et du moins bon. Avec plus de la moitié de l’effectif qui vient de monter d’une catégorie et un entraîneur qui lui aussi vit sa première saison sur un grand terrain, il faut une période d’adaptation. Le groupe travaille très bien à l’entraînement et a montré de belles choses offensivement en trouvant le chemin des filets face à tous ses adversaires. Défensivement il reste encore des progrès à faire et tout ceci prend du temps, mais le groupe est réceptif!
Bilan actuel de ces jeunes après cinq matchs: une victoire, un match nul et trois défaites. FCVJ
SAUT SKI / COMBINE
Les Sauteurs et Combinés de retour chez les voisins français!
Ce dernier samedi s’est tenu le premier Critérium Franco-Suisse depuis… des lustres, coronavirus oblige. Une petite délégation du Ski Club Vallée des Joux, conduite par Jérémie Moriceau, s’est rendue aux Rousses pour se mesurer aux près de 40 athlètes de France voisine, du Doubs et du Jura. Les règles d’hygiène «covidiennes» étaient drastiques, avec des visages masqués dans les alentours du tremplin. Il vaut la peine de remercier ici les organisateurs du SC Bois D’Amont et en particulier le moteur de toute cette organisation Christian Lacroix, chef et préparateur du tremplin, ainsi qu’entraîneur des Rousselans.
Pour notre délégation, Xavier et Louis ont réalisé de jolis sauts, avec des distances de 17.5 m pour le premier et de 19.5 et 20.5 pour le second, la concurrence était rude avec dans leur catégorie tous les sauteurs qui avaient une année de plus qu’eux. Mélyne a réalisé un super concours, avec deux très beaux sauts, tant en distance qu’en technique. Une super course de combiné lui a permis de gagner ce concours chez les filles, malgré la différence d’âge en sa défaveur.
Bravo à vous trois pour votre engagement et votre esprit d’équipe!
Pour le SC Vallée de Joux,
Pierre-Olivier Capt
FOOTBALL
4e ligue
FC Ependes I – FCVJ I 3-3
5e ligue
FC Cossonay II – FCVJ II 7-3
Seniors 30+
FCVJ – FC Pied du Jura 1-1
HOCKEY
1re équipe (1re ligue)
HCVJ I – HC Meyrin-Genève
5-3 (2-0, 1-1, 2-2)
HC Franches-Montagnes – HCVJ I
7-2 (1-2, 2-0, 4-0)
2e équipe (3e ligue)
HC Renens Vipers – HCVJ II
16-1 (7-0, 4-0, 5-1)
U20 – Juniors A
HCVJ – HC Université Neuchâtel
6-2 (2-1, 1-1, 3-0)
U-17 – Novices A
HC Saint-Imier U17-A – HCVJ
1-2 (1-2, 0-0, 0-0)
U-15 – Minis A
EHC SenSee-Future A – HCVJ
6-11 (3-3, 3-6, 0-2)
U-13 – Moskitos Top
HC Vallorbe – HCVJ
3-12 (2-6, 0-5, 1-1)
BADMINTON
Interclub – 4. Liga – AVB-41
BC Yverdon-les-Bains 5 – BC Vallée de Joux 0-7
Interclub – 4. Liga – AVB-42
BC Morges 3 – BC Vallée de Joux 2 7-0
AMIS DU TIR VALLEE DE JOUX
L’année 2020 s’est terminée par le tir de clôture (programme interne) organisé au stand du Lieu le 1er octobre dernier.
Les résultats sont bons, ci-dessous le classement:
Cible (10 coups à 10 pts)
Meylan Micheline 96, Chaupond Michel 93, Biaggi Florian 92, Rochat Philippe 90, Gavillet Marcel, Chabloz Pierre-André 89, Henzi Hugo 88, Chaupond Marcel 86, Baeriswyl Nancy 85 et suivent Hochstrasser Patrick et Baeriswyl Maurice.
MCh.
HANDBALL
Résultats
Juniors M-17 Garçons
Vallée de Joux – Chênois 34-39 (16-18)
Face au premier du groupe, La Vallée avait tout en main pour récolter deux points à domicile.
En effet, cette partie très engagée a tenu toutes ses promesses puisque l’on a pu voir deux équipes correctes pratiquer un handball moderne sous toutes ses facettes: du un contre un, contre-attaques, tirs des ailes et pénaltys parfaitement exécutés.
Après la pause, quelques pénalités et pertes de balles allaient ébranler la confiance des Bleus, puis trois contres des Genevois à la 55e atténuèrent complètement les chances des locaux de revenir au score!
Hommes 3e ligue
Vevey II – Vallée de Joux I 23-30 (10-14)
1re victoire des hommes d’Arnaud Meylan sur sol veveysan dimanche dernier.
Bravo pour ce résultat.
St.R.