De Bach à Prokofiev, en passant par Paganini, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux vous invitent à découvrir,
dimanche 25 octobre à 17 heures au Temple du Brassus, quelques-unes des plus belles pages de la musique concertante.
Les Pinsons divers, ensemble réunissant les violonistes Yana Zelenogorska, Mike Perroud, Sancar Sapaev et le contrebassiste William Puhr, feront vibrer les cordes de leurs instruments dans une sélection de mouvements de concertos composés entre le XVIIIe et le XXe siècle. Ecrits initialement pour violon solo et orchestre, les morceaux choisis ont été arrangés par Sancar Sapaev pour être – pour reprendre les termes de l’ensemble – «joués par une petite formation avec ce charme propre aux troubadours d’antan qui se déplaçaient facilement de lieu en lieu conformément à la tradition musicale».
Parmi ces morceaux choisis figurent «L’Hiver», mouvement extrait des fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, ou encore le troisième mouvement du Concerto n°2 de Paganini, plus connu sous le nom de «La Campanella». Autre violoniste-compositeur figurant au programme: Pablo de Sarasate et ses Zigeunerweisen, que l’on peut traduire par «airs bohémiens». Ajoutons encore quelques extraits de concertos de Bach, Mozart, Tchaïkovski et Prokofiev, pour compléter ce programme dans lequel le violon sera roi.
Informations complètes et programme détaillé sur le site internet des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (http://www.rcvj.ch).
Durée 1h30. Entrée libre, collecte recommandée. (Voir annonce)
Informations COVID-19:
Les mesures de protection conformes aux prescriptions fédérales et cantonales seront mises en œuvre, le port du masque étant maintenant obligatoire durant tout le concert.
Pour celles et ceux qui apprécient la proximité de contact avec les artistes, une zone en avant de l’église sera prévue hors distanciation minimale avec relevé de localisation et identification des personnes pour le suivi ultérieur des contacts en cas d’infection.
RCVJ