SAUT A SKIS
Fin de saison anticipée pour Killian Peier
Les Championnats suisses de saut à ski se sont déroulés le week-end dernier à Einsiedeln. Initialement prévues au début du mois d’octobre, les compétitions ont dû être reportées suite à plusieurs cas positifs à la COVID-19 au sein des cadres nationaux. Dès lors, ces joutes nationales ont été reprogrammées en marge d’une coupe suisse les 25 et 26 octobre.
Au final, et au vu de la situation sanitaire, les organisateurs et Swiss-Ski ont décidé de ne maintenir au programme que les compétitions juniors et élites chez les hommes et élites chez les dames. Dommage pour les jeunes protégé.e.s de Fabrice Piazzini qui, pour certains, ont finalement été s’entraîner sur les tremplins de Kandersteg.
Après quatre titres consécutifs, Killian Peier était annoncé comme le grand favori à sa propre succession. Malheureusement, s’il a réalisé un saut de très grande qualité lors de la première manche, Killian a lourdement chuté lors de l’atterrissage. Le verdict est tombé samedi dans la soirée, le médaillé mondial des derniers championnats du monde souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs. Sa saison est d’ores et déjà terminée.
Déjà tourné vers l’année prochaine et les Jeux Olympiques de Pékin, Killian Peier montre une nouvelle fois sa force de caractère et, à n’en pas douter, il ressortira plus fort de cette épreuve. On se réjouit déjà de le voir planer en 2021.
Parmi les autres représentants du SC Vallée de Joux, à savoir Damien Rupp et Marti Deltell, les performances du dernier nommé sont à relever. Auteur d’un joli saut à 94m, Marti s’est positionné au 5e rang provisoire à l’issue de la première manche. Après un deuxième saut de moins bonne facture, il a finalement terminé à la 9e place. Ce résultat est encourageant pour la suite de la saison.
Résultats:
Elite hommes (tremplin HS 117m): 1. Deschwanden Gregor (SC Horw) 116m, 109m, 255,1 pts; 2. Peter Dominik (SC Am Bachtel) 110,5m, 106,5m, 239,6 pts; 3. Ammann Simon (SSC Toggenburg) 110,5m, 106,5m, 239,1 pts; puis: 13 Peier Killian (SC Vallée de Joux) 117,5m, DNS, 116,9 pts.
Elite dames (HS 77m): 1. Arnet Sina (SC Einsiedeln) 70m, 74,5m, 225,9 pts; 2. Torazza Emely (SC Riedern) 68m, 70m, 210,6 pts; 3. Kindlimann Rea (SC Am Bachtel) 63,5m, 66m, 195,4 pts.
Junior hommes (HS 117m): 1. Peter Dominik (SC Am Bachtel) 110,5m, 106,5m, 239,6 pts; 2. Lacroix Olan (SC Les Diablerets) 106,5m, 94,5m, 192,9 pts; 3. Wasser Yanick (SC Einsiedeln) 99,5m, 105m, 178,7 pts; puis: 9. Marti Deltell (SC Vallée de Joux) 94m, 74m, 102,5 pts; 14. Rupp Damien (SC Vallée de Joux) 63m, 58m, 16,4 pts.
Pour le SC Vallée de Joux
Sébastien Cala


HANDBALL
Juniors M-13 Mixtes
Vallée de Joux – Vevey 24-19 (9-8)
Belle victoire à domicile!
Equipe: Biatriz Santos, Tristan Guérin, Emile et Paul Edwin, Nathan Huguet, Enzo Picard, Alex Piguet, Théo Vincent, Kevin et Théo Cavan.
Entraîneur: Cyril Capt
Avec les nouvelles mesures sanitaires, seules les équipes juniors mineures peuvent continuer le championnat de handball dans le canton de Vaud.
Pour leur troisième rencontre de la saison et la seconde face à Vevey, les jeunes Loups blancs de l’entraîneur Cyril Capt ont eu du mal au démarrage (match à 10h00!). Puis grâce à un effectif suffisant (3 remplaçants) ainsi qu’un bon physique de fond, ils ont pu monter d’un cran leur vitesse d’exécution durant la seconde période et remporter cette
partie! Bravo!
St.R.
Coronavirus: informations au sport vaudois
Pratique sportive
La pratique de sports «AVEC CONTACTS PHYSIQUES» est interdite pour les personnes majeures (18 et +). Les catégories de jeu mêlant les plus et moins de 18 ans sont interdites. Cette interdiction est valable pour les matchs et les entraînements.
Sports concernés: tous les sports collectifs, tous les sports de combat et arts martiaux, escrime, lutte.
La pratique reste autorisée pour le sport professionnel dans les ligues suivantes:
• Football et hockey sur glace (hommes): LNA et LNB
• Volleyball et basketball (hommes et femmes): LNA
Les mineurs peuvent continuer la pratique de sports «avec contacts physiques» (voir conditions ci-dessous)
La pratique de sports «SANS CONTACT PHYSIQUE» est possible pour tous les âges (y compris les jeux de double dans les sports de raquette).
Concernant les sports autorisés, les entraînements sont limités à 10 personnes adultes (18 ans et plus) car ils sont assimilés à des événements privés. Les entraînements des athlètes de moins de 18 ans n’ont pas de limite. Dans un groupe comprenant des athlètes mineur-e-s et majeur-e-s, la limite de 10 personnes s’applique aussi. (cette règle n’est pas applicable pour les clubs pros mentionnés ci-dessus).
Les rencontres sportives (matchs, tournoi, concours) ne sont pas soumises à cette limite car il s’agit d’événements ouverts au public.
Les cours collectifs ouverts au public ne sont pas soumis à la limite des 10 personnes car ils sont assimilés à des événements publics. Pour ces cours, la distance de 1.5 mètre doit être respectée en tout temps.
Les entraînements ayant lieu dans des centres sportifs ouverts au public (piscines, stade d’athlétisme,…) sont soumis à la limite des 10 personnes.
Plusieurs groupes de 10 personnes peuvent être formés si ceux-ci ne rentrent jamais en contact entre eux (vestiaires, wc, zone sportive, etc…). Exemple: 3 groupes de nageurs et nageuses avec coach spécifique dans la même piscine publique utilisant des vestiaires séparés et ne nageant pas dans les mêmes lignes – ou 3 groupes d’entraînement distincts dans un stade d’athlétisme et qui n’ont jamais aucun contact entre eux.
Pour toute pratique sportive autorisée, il est obligatoire de respecter le plan de protection du club et du propriétaire de l’installation qui doivent notamment contenir les mesures suivantes:
• Port du masque dès 12 ans en tout temps hormis pour la pratique sportive. Donc port du masque dans les couloirs, dans les vestiaires, sur les bancs et dans la salle si l’on ne joue pas.
• Liste de présence obligatoire pour tous les participants (spectateurs et athlètes) – traçage des contacts (spectateurs et athlètes)
• Distance de 1.5 mètre à respecter
• Respect des règles d’hygiène de l’OFSP
• Participation uniquement si pas de symptôme
25 octobre 2020 – Etat de Vaud