Chaque année, en automne, le Footing organise une sortie pour ses membres. Cette année, Eric Marcillaud nous avait préparé une sortie de trois jours à la «mecque du trail»: le Festival des Templiers à Millau.

Nous étions une vingtaine à nous être inscrits à l’une des douze courses allant de 7 à 100 km dans les Causses qui sont proposées sur trois jours. Mais voilà, COVID oblige, toutes les courses ont été annulées et, de ce fait, notre excursion aussi. Très frustrés, Eric et le comité du Footing ont cherché une alternative motivante. La seule course encore maintenue était le Marathon des Saveurs à Sion. En fait, il ne s’agit ni d’une course ni d’un marathon, mais plutôt d’une balade gourmande de 22 km avec cinq étapes pour déguster les produits de la région, tant solides que liquides. Il n’en fallait pas moins pour passer notre frustration.
C’est ainsi que, samedi 17 octobre, le car a emmené les 23 membres inscrits à Sion pour parcourir le mythique «chemin du vignoble» jusqu’à Salquenen et déguster, tout au long du sentier, les excellents vins de nos amis valaisans, accompagnant des mets typiques (assiette valaisanne, soupe à la courge, raclette, choléra -une sorte de croustade- et quelques desserts aux fruits de la région) sous l’éternel soleil de la Vallée du Rhône et la vue magnifique sur la vigne aux couleurs automnales et les sommets enneigés. Les organisateurs ont réussi à mettre en place des mesures sanitaires pour protéger les participants et ainsi assurer une bonne ambiance.
Toute l’équipe est revenue enchantée de cette journée mémorable au concept intéressant: découvrir les lieux et les mets enchanteurs d’une région finalement peu explorée par les touristes, ceux-ci se tournant généralement vers les sommets ou les vallées transversales.
C’est le ventre plein et les yeux brillants et même pas fatiguée que la joyeuse équipe s’en est retournée dans sa Vallée qui n’a finalement que peu de chose à envier aux habitants du Valais central et du Haut-Valais.
Cette sortie a aussi permis à des conjoints ou des membres ne participant pas à des compétitions de se joindre à c’t équipe d’useurs de baskets et d’ainsi ouvrir de nouvelles perspectives de sorties permettant d’inclure au maximum les membres dans les activités à venir. Il est à noter également que, dans ce but, le club a proposé, de mai à octobre, des entraînements pour les coureurs débutants ou au rythme plus lent que les habitués. Avis aux amateurs! Pour plus d’informations, visitez notre site internet https://www.footingvalleedejoux.ch.
Par ailleurs, en raison des mesures sanitaires, notre assemblée générale, prévue le vendredi 6 novembre est reportée à une date ultérieure.
Pour le comité,
Alain Chevalley, secrétaire

