Depuis la rentrée scolaire d’août, les enfants ont le choix d’une activité supplémentaire à pratiquer: le cirque. Point de clowneries et autres clichés sous le chapiteau, c’est dans la salle omnisport du Centre Sportif que sauts, roues, équilibre et maîtrise du corps sont travaillés, dans une ambiance ludique et adaptée à chaque âge.

Origines
Bien avant d’avoir une antenne à la Vallée de Joux, l’Ecole du Cirque de Lausanne a ouvert ses portes en 1994, grâce à André Gil et Ghislaine Pinard, fondateurs. Evoluant sous le nom des «Gil’s», les deux artistes sillonnent différents cabarets et music-hall européens avec un numéro de vélo acrobatique et monocycle. En 1978, et en collaboration avec le Cirque Helvetia, ils fondent le «1er cirque de Noël». Durant de nombreuses années, ils réalisent des spectacles pour et avec des enfants, mais un rêve leur tient à cœur: créer une école de cirque afin de transmettre leur passion et les ficelles du métier. C’est chose faite en 1994 et depuis le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. En reconnaissance des autorités pour le travail effectué auprès des enfants, l’école reçoit le «Prix de l’éveil» en 2002, décerné par la Fondation Vaudoise pour la promotion et la création artistique et le «Prix Mon sport de rêve» en 2012 décerné par la banque Rothschild. En 2010, l’Ecole de Cirque devient une association et M. Pinard remet ses fonctions à une nouvelle équipe dirigeante: Yukié Vauthey, responsable administrative et Magali Simeone, responsable de projets. Aujourd’hui l’école compte près de 280 élèves, dont une cinquantaine à La Vallée!
De Lausanne à La Vallée
Nous avons rencontré Yukié Vauthey, directrice de l’école, venue en terre combière il y a quelques semaines «nous avons plusieurs élèves venant de la Vallée de Joux et les parents nous ont demandé si une ouverture était possible ici, alors on s’est mis en recherche d’un local et c’est le Centre Sportif qui nous a accueillis. Les professeurs viennent de Lausanne-Renens, ce sont des professionnels et certains s’apprêtent même à s’envoler au Canada rejoindre le Cirque du Soleil. Il y a actuellement quatre cours proposés à La Vallée, répartis par âge, de 4 à 12 ans. Les plus petits (2-4 ans) peuvent même venir avec leurs parents le vendredi matin pour s’initier. Plus tôt on commence, mieux c’est! A chaque âge, sa progression: acrobaties, aérien, jongleries… Ma propre fille a commencé très jeune et a de suite accroché, ça l’a menée à La Fête des Vignerons et même à la finale de «La France a un incroyable talent»! Elle est actuellement enseignante à l’Ecole.
L’idéal serait d’avoir un hangar à La Vallée
«Nous avons deux moniteurs par cours en tournus pour varier les disciplines. Notre ambition est de trouver un local à nous, avec une hauteur suffisante et nous proposerions des cours tous les jours et aussi le soir, car les adultes aussi sont intéressés. Nous projetons d’élargir nos plages horaires et ouvrir à tous types de population, notamment aux enfants à mobilité réduite ou souffrant de handicap. On propose des spectacles, des ateliers et des animations. Nous avons été super bien accueillis ici et nous avons eu beaucoup de demandes, notamment quand nous avions fait une initiation cet été. Il y a de nombreux bienfaits à la pratique du cirque, cela convient aux enfants qui n’aiment pas la compétition, cela encourage un travail assidu, les répétions et surtout l’entraide. C’est un art pluridisciplinaire où forcément on trouvera son bonheur. Nos grands reviennent tout le temps, c’est une belle école de vie. Ma fille Eloize a fait de la GR à haut niveau, puis danseuse à l’école Béjart, à 17 ans elle était au cirque de Montréal, a fait une tournée de 10 ans, trois fois le tour du monde… A 27 ans retour au bercail, elle monte sa première compagnie de cirque et participe à la Fête des Vignerons!» Les petits Combiers que nous avons interrogés se sont montrés ravis d’avoir cette école à portée de main et ne rateraient leur cours «pour rien au monde! On s’amuse vraiment, on apprend plein de trucs, c’est chouette!» et le succès est au rendez-vous!
Mercredi
Cours 4 – 5 ans Les fourmis 13h30-14h30
Cours 6 – 8 ans 14h30 – 15h45
Cours 6 – 8 ans 15h45 – 17h00
Cours 9 – 12 ans 15h45 – 17h00
Vendredi
Parent – enfant 2 – 4 ans 08h30-09h30
Le tout à la salle omnisport du Centre Sportif
