• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Courrier des lecteurs » Combat de longue haleine pour sortir une migrante d’un camp

Combat de longue haleine pour sortir une migrante d’un camp

La rédaction 16 décembre 2020 12 h 20 min Pas de commentaire
«Le temps, l’attente, le voyage long et incertain»

C’est l’histoire d’un lien tissé entre la Suisse, la Syrie, la Grèce et désormais l’Allemagne. Tout cela à l’initiative du Groupe d’Accueil Migrants (GamVJ). C’est l’histoire d’une femme Nour*, à peine trente ans, veuve, mère de deux enfants, Marie*, âgée de 3 ans et demi aujourd’hui et Gabriel*, 7 ans, ce dernier diagnostiqué autiste. C’est l’histoire de ma rencontre avec la sœur de Nour, Mariam*, établie à la Vallée de Joux. Une balade le long du lac, en tant que bénévole du GamVJ au printemps 2020 et désormais amie, puis, un plongeon dans les méandres de la procédure d’asile. Cela fait alors presque
2 ans qu’elle tente d’avoir des réponses.

Une chaîne de petits gestes secourables

A chaque jour suffit sa peine? Il m’est impossible de compter le nombre d’interlocuteurs sollicités pour réussir à collecter toutes les pièces du puzzle. Il a fallu jongler entre les langues, les documents administratifs, les relances, l’espoir, les doutes. Epuisée, je l’ai été, mais cela amène à réaliser ce que devait vivre les principales concernées, elles-mêmes. Se replonger quotidiennement dans la douleur du parcours de vie pour que je comprenne tous les éléments et que j’aille chercher, avec la bonne information, au bon endroit, à mon tour, vers les acteurs à Lausanne, à Berne, lesquels m’ont tous, d’une manière ou d’une autre, aidée à ne pas perdre espoir. Les juristes sur place, également qui tentaient par le biais d’emails, de WhatsApp, de messages interposés, d’aiguiller, d’avancer, de garder confiance, au milieu d’un camp de migrants en Grèce à la gestion chaotique.

Et en filigrane, Nour et ses enfants attendent.

Migrante à la merci

Si le refus de la Suisse à accueillir sa sœur est une nouvelle blessure que l’on peut tous mesurer, le fait de n’avoir aucune vision claire de la situation, de délais clairs, est probablement le plus difficile à vivre. Voir son destin, sa vie, son avenir aux mains d’institutions, d’organisations, continuer de vivre, de trouver assez de nourriture pour les enfants, batailler pour que le fils rencontre un médecin pour continuer le traitement d’autisme et de nouveau, attendre.

C’est précisément ce point d’urgence, la santé du jeune garçon, qui m’a donné, à moi la bénévole, l’énergie et l’envie de frapper à toutes les portes et de réunir des informations utiles, faire le tri et garder le contact avec Nour, sa bonne amie Yasmine* aussi, sans laquelle la présence et le soutien sur place pour traduire et synthétiser quand la maman était épuisée, a été essentielle.

Derrière les milliers, une histoire individuelle

Je souhaite ici relater l’histoire tragique de milliers de réfugiés à la recherche d’une reconstruction identitaire, loin de leur identité. Et plus encore, rappeler qu’il s’agit d’histoires individuelles, d’individus, dont le malheur qui nous affecte ou nous dérange consciemment ou non, vient avant tout bousculer la fragilité de notre existence, la nécessaire dépendance aux uns et aux autres.

Quand la pandémie exacerbe la fragilité

Je veux parler ici des Nour qui, derrière leur carapace digne, portent une charge mentale, psychologique dans l’inconnu du présent, dans l’incertitude de l’avenir, dans le flou du passé; tout cela en période de pandémie mondiale qui est venue exacerber plus encore la nécessité d’être solidaire, d’être attentif aux personnes fragiles.

Si Nour se sent aujourd’hui davantage en sécurité en Allemagne depuis Novembre 2020, le chemin de la réparation ne fait que commencer. Combien d’autres Nour ont-elles eu la chance d’être entendues, suivies, accompagnées?

Najate, bénévole au GamVJ
Accompagnement personnel
par exploration artistique
www.tobkalart.com

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top