Le concours a été lancé le 1er octobre pour s’achever le 31 décembre.
Il s’agissait, pour les participants 1, de répondre aux questions, 9 pour le premier poste et 5 pour les suivants, proposées par nos 12 panneaux. Ceux-ci positionnés sur deux sites en rapport direct avec l’arrivée des Bourbakis à la Vallée de Joux les 1er et 2 février 1871, ainsi que dans chacun de nos villages.
En tout donc 64 questions, auxquelles les courageux participants ont répondu pour l’ensemble avec beaucoup de justesse. Il y avait néanmoins un certain nombre de questions quelque peu piégeuses qui ne permettaient pas toujours de viser juste à cent pour cent.
Il est évident que les responsables du concours ont été surpris par la faible participation. Faire le tour de La Vallée et trouver les postes selon les indices demandait pour quelques heures d’abandonner ses pantoufles pour s’en aller par monts et par vaux ou d’un village à l’autre. Se donner la peine de répondre aux questions nécessitait que l’on se plonge dans la matière qu’offre internet. Et puis il y a sans doute ce désastreux Covid qui a tenu la population dans l’inquiétude et dans le désintérêt de sujets autres que ceux concernant la pandémie.
Chose rassurante, les participants ont aimé ce concours, bien que presque toutes et tous aient reconnu sa difficulté. Plusieurs nous ont gratifiés de remarques positives quant à ce parcours Bourbaki. Ainsi:
Ces quelques lignes pour vous transmettre un tout grand MERCI pour la mise sur pied du concours «Bourbakis» dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire de leur passage.
En famille nous avons eu un très grand plaisir à découvrir et parcourir les différents bivouacs, certains nous ayant donné plus de fil à retordre que d’autres mais toujours dans la joie et l’impatience de la prochaine découverte.
Ou encore:
Merci pour cette belle initiative culturelle. Nous avons sillonné La Vallée de long en large et découvert de merveilleux endroits. En fouillant dans vos extraordinaires archives, nous avons mis à jour une foule de pépites historiques. Quel travail de fourmi!
Nous ne pouvons donc que remercier ces heureux participants. Après avoir «corrigé» toutes les fiches-réponses, nous avons le plaisir de vous offrir la liste complète des lauréats. Rappelons ici que les dix premiers toucheront une Swatch®, que les trois premiers en plus se verront gratifiés de la somme de 100.- et qu’enfin le grand vainqueur pourra aller choisir une toile chez l’artiste Claude-André Depallens aux Charbonnières.
1. Turner Stéphanie, Le Brassus,62 pts
2. Scherly Jean-Claude, Le Brassus, 61.75 pts
Herrmann-Berney Geneviève, Les Bioux, 61.75 pts
4. Rochat Corinne, Le Sentier, 61.5 pts
Gagnebin Jean-Jacques, Les Bioux, 61.5 pts
6. Rochat Denis, Le Sentier, 61 pts
Morel Georges, Le Pont, 61 pts
Terry Michèle, St-George, 61 pts
9. Bonny Aline et Dominique, La Tour-de-Peilz, Les Charbonnières, 60.75 pts
Penseyres Sylvain et Zacchary, Le Lieu, 60.75 pts
11. Gonthier Marie-Claude, Givrins, 60. 5 pts
Capt Clarissa, Le Sentier, 60.5 pts
Aubert Daniel, Le Brassus, 60.5 pts
14. Penseyres Malick, Le Lieu, 59.5 pts
Irus Nicolas, La Tour de Peilz, 59.5 pts
Bonny Carole, Villeneuve, 59.5 pts
Bonny Doris, Les Charbonnières, 59.5 pts
18. Schütz Frédéric, Les Charbonnières, 59 pts
19. Grosjean Annick, Le Sentier, 57.5 pts
Damiano Aude, Le Lieu, 57.5 pts
21. Penseyres Caroline, Le Lieu, 56.5 pts
Ferrari Suzanne, Marc, Elsa, Oscar, Le Sentier, 56.5 pts
23. Turner Kerenza, Le Brassus, 55.5 pts
Un message accompagnait les réponses de cette dernière:
Bon, Kerenza a beaucoup transpiré, quasi toutes les soirées. Je ne sais pas combien de questions elle a réussi, mais nous déposerons le carnet chez vous à l’heure! 2
En tous cas, elle ne va jamais oublier les Bourbakis et a appris un tas de choses sur notre histoire!
Les prix, en raison de la pandémie actuelle, seront envoyés par poste le 15 février 2021.
Il ne reste plus qu’à remercier chacune et chacun pour son excellente participation.
Vous serez tenus au courant de nos prochaines activités Bourbakis.
Et n’oubliez surtout pas de commander l’une ou l’autre de nos publications. A cet égard voir la FAVJ du jeudi 28 janvier 2021.
1 Et les participantes bien sûr.
2 Le 31 décembre, vers 17 heures et un
temps de neige!
Patrimoine de la Vallée de Joux

Photo Clayton Turner, reproduite avec l’autorisation de la famille.
Félicitations au grand vainqueur que j’attends au 21 route de Mouthe aux Charbonnières afin que lui laisse choisir l’œuvre de son 1er PRIX
BRAVO ET FÉLICITATIONS POUR CE BEAU TRAVAIL DE RECHERCHES TOUT DE MÊME BIEN COMPLEXE
CAD