La situation cataclysmique à laquelle nous faisons face actuellement a mis en évidence notre capacité à nous montrer solidaires des plus exposés d’entre nous.
Pour ma part j’y vois une occasion de promouvoir un développement, lui aussi solidaire, tenant compte des aspirations de chacun, tout en préservant notre magnifique région.
A quoi pourrait ressembler un développement harmonieux?
Voici quelques exemples parmi d’autres:
– Grâce à des parkings réalisés sur des axes stratégiques, les enfants et les séniors n’auraient plus à subir les méfaits d’une circulation chaotique aux heures de pointe, et nous bénéficierions à nouveau de places de parc. Des navettes de bus électriques relieraient ces parkings périphériques aux diverses entreprises la semaine et ils pourraient être utilisés le week-end par les touristes visitant notre région. Nous serions ainsi acteurs de l’amorce d’un comportement écologiquement responsable.
– Notre système de Santé nous permettrait d’être pris en charge et soignés sur place. Il nous offrirait aussi la possibilité de consulter, au sein du Pôle Santé Vallée de Joux, des spécialistes n’y étant pas encore représentés: oncologue, pédiatre, gastro-entérologue.
– Un espace associatif nous ouvrirait ses portes pour que les différentes générations s’y rencontrent: lecture de contes pour les enfants, matchs aux cartes ou thé dansant pour les séniors, salle d’exposition et scène pour le théâtre ou la musique, un endroit accueillant où notre jeunesse pourrait s’amuser et où l’on pourrait refaire le monde autour d’un verre.
– Les sociétés sportives seraient d’avantage soutenues et encouragées dans l’organisation d’événements fédérant toute la population.
En conclusion, tout angélisme et utopie mis à part, lorsque nous reprendrons le cours habituel de nos vies, et que les nombreux défis auxquels nous devrons faire face se rappelleront à nous, le réchauffement climatique et les dégâts collatéraux dus à la pandémie en premier lieu, ne perdons pas de vue la remarquable solidarité dont nous avons fait preuve, et engageons-nous activement dans ce développement harmonieux.
Raffaela Cantone Meylan
Candidate à la municipalité
du Chenit