• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Courrier des lecteurs » Grande journée de votation le 7 mars prochain

Grande journée de votation le 7 mars prochain

La rédaction 17 février 2021 9 h 01 min Pas de commentaire

Grande journée de votation le 7 mars prochain. Elections communales et municipales chez nous. On va, d’ici là, éplucher les listes de candidats, cherchant à en débusquer qui sortent de l’ordinaire… et qui n’ont donc aucune chance d’être élus, puisqu’en Suisse on n’aime pas trop ce qui déroge. Je viens de recevoir mon «matériel de vote»: au chapitre des candidats à la Municipalité, une seule Liste. Et puisqu’en ces temps fanatiquement statistiques on aime les chiffres, elle porte le titre de «Liste 1». On cherche en vain la «Liste 2». Il n’y en a pas. C’est normal puisque le «parti» regroupant les candidats s’appelle «Entente». Quand je vous disais qu’on vit dans un bien paisible pays! En cette période d’angoisse collective, j’aurais bien volontiers imaginé une «Liste 2» désignée «Détente»!

Trois objets fédéraux sont également soumis au peuple. Laissons pour l’instant le troisième. On y reviendra peut-être.

Premier objet: voulons-nous inscrire dans notre Constitution fédérale l’interdiction de se dissimuler le visage?

Deuxième objet: acceptons-nous la Loi fédérale sur les services d’identification électronique?

Ces deux objets ne sont pas tout-à-fait sans rapport, puisqu’il s’agit de savoir comment nous faire connaître de nos semblables. On peut-être reconnu par son visage, l’éclat d’un regard, la douceur d’un sourire ou quelque pli au front trahissant une pensée. On peut l’être aussi par un fichier numérique à la sauce Blockchain et protégé par un cryptage réputé inviolable. Voilà que la poésie danse avec l’électron: quand je vous disais qu’on vit dans un beau pays!

En plus, ce sera très amusant: si l’on en croit les sondages, nous accepterons l’interdiction de dissimuler nos visages. Et c’est donc visages masqués que nous glisserons l’enveloppe dans l’urne et déciderons de l’interdiction des masques. On commencera donc par les «exceptions» de l’article constitutionnel, qui prévoit des dérogations pour des « raisons de santé ou de sécurité ». C’est sans doute qu’on avait anticipé que quelques petits malins, le lendemain du vote, se pourraient prévaloir de la nouvelle disposition pour jouer à «bas les masques»!

Nous allons donc interdire aux femmes de se voiler de pied en cap…mais pas au quidam de se bâillonner de barbe en nez.

Bref, on veut voir les visages… mais les cacher dès lors qu’ils pourraient s’avérer contagieux. Aucune crainte à avoir, puisqu’il aura désormais
l’e-ID.

Encore un acronyme: l’idée, c’est l’ID électronique. Qu’importe notre visage, c’est par notre identité numérique que nous nous ferons reconnaître. L’être, c’est le chiffre. La méthode a fait ses preuves dans l’univers carcéral. Et puis, comme le dit la brochure officielle, il est bien fastidieux de prouver son identité «par exemple en se présentant en personne». Ce sera tellement plus pratique en ligne… et nous voilà déjà en marche vers la «grande réinitialisation», le Great Reset à la Klaus Schwab, dont j’ai tenté une brève analyse dans ma Chronique «Et si l’on évitait de devenir de parfaits crétins» du 2 février dernier.
(www.bratzlav.ch)

Mais on s’interroge: que peut bien signifier l’interdiction de masquer le visage lorsque de toutes façons, que nous le voulions ou non, nous ne pouvons nous faire reconnaître qu’en exhibant quelque algorithme? Car il ne s’agit pas de savoir si nous consentons ou non à adhérer à
l’e-ID… mais de décider à qui le chiffrage de notre identité sera confié.

Car masqués, nous le demeurerons sans doute pour longtemps… et chiffrés aussi.

Jusqu’au jour béni où tous nos hochets électroniques, fricotant avec quelque pangolin robotisé, seront infectés d’un e-virus qui mettra le bazar dans les fonctions vitales de nos machines.

On s’en pourlèche déjà les babines!

Jean-Daniel Nordmann

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top