C’est samedi dernier, le 15 mai, que le Ski nautique et Wakeboard Club du Lac de Joux a lancé sa nouvelle saison. Grande nouveauté cette année, le partenariat avec une toute nouvelle entité: le Waiwake club.

Késako?
Le Waiwake club permettra d’offrir une nouvelle activité au club de ski nautique du Rocheray. Avec un nouveau bateau, un Mastercraft, les aficionados pourront pratiquer du wakesurf, autrement dit, on pourra surfer sur la vague créée par le bateau. «On est venu rajouter une couche de modernité au club existant, suite à une demande croissante de wakesurf à La Vallée, explique Jehan Cellier, partenaire et responsable du Waiwake club. Avec Anja Jensen, responsable communication et promotion de Waiwake, on a décidé l’an passé de créer un club en terre combière. On a appelé Olivier (Meylan, président du Ski nautique et Wakeboard Club du Lac de Joux, ndlr), on amène un Mastercraft, il a été ok tout de suite. On a commandé hors délai chez Mastercraft mais ils nous ont apporté tout leur soutien en nous fournissant quand même un bateau.» Olivier Meylan s’est montré très enthousiaste lui aussi «on m’a approché, ça m’a emballé tout de suite! On a fait des tractations tout l’hiver et puis on s’est mariés!» dit-il.
L’été au bord du lac
«L’idée est de raviver cette base nautique, poursuit Jehan Cellier. On a constaté une certaine baisse
d’affluence du club house. Cette année, les gens pourront venir sans réserver, il y aura toujours à boire et à manger, même s’il est conseillé d’apporter son pique-nique. Mais attention, priorité à ceux qui ont réservé! La musique sera également présente, une ambiance très estivale et festive est à prévoir! On est ouvert 7 jours sur 7, de 9h au coucher du soleil. On a embauché un pilote spécialement pour le Mastercraft en la personne de Loïc Lachaux, qui est aussi moniteur de wakeboard et de wakesurf. Plusieurs événements sont prévus tout l’été avec différents thèmes, on travaille avec Laurent Golay, de LGS pour fabriquer un wakesurf en bois, on fera un Girl’s ride (spécial filles)… Les entreprises pourront aussi profiter de nos Tours VIP, où elles pourront louer un bateau, apporter leurs goodies et découvrir des criques avec leurs clients et/ou employés.» Un deuxième ponton a même été créé pour accueillir les deux activités, sans gêner l’autre.
Pilotes professionnels
Loïc Lachaux, pilote et coach, est familier de La Vallée, puisqu’il a été en sport études aux Rousses. Ancien skieur du Jura, il a fait sa première saison au club de Lutry, Osmosis. C’est là qu’il rencontre Anja et Jehan qui lui ont parlé d’ouvrir un club à La Vallée. Mais c’est quand ils l’invitent à venir tester le bateau et qu’il découvre le spot qu’il a accroché: «Ici on peut rider même avec de toutes petites vagues, c’est un beau plan d’eau, parfait pour notre discipline.» Loïc est titulaire d’un diplôme français de moniteur de wakeboard, chose inexistante en Suisse. Pour les activités de wake et ski nautique traditionnels, c’est un ancien pilote de ligne privé qui viendra poser ses valises pour l’été à La Vallée. Arnaud Pluviaux est déjà venu il y a 8 ans, et arrivera de Tahiti, où il habite désormais.
Et ça démarre fort pour la base nautique du Rocheray! En effet le 10 juillet prochain elle organisera une manche du Tour Suisse de Wakesurf, le tout chapeauté par Anja Jensen, qui vient de poser ses valises à La Vallée.
Pour tout renseignement :
http://www.skinautique-joux.ch/ski-wake/
