On navigue aussi à la voile sur le Lac de Joux, sans bruit, sans vagues et dans la bonne humeur !
Ce n’est pas le Vendée Globe, mais enfin, il y aura du beau monde pour le 55e Bol d’Or du Lac de Joux le 21 et
22 août. Outre Yvan Bourgnon, désormais habitué de la rencontre, plusieurs clubs lémaniques feront le déplacement. le Club Nautique de la Baie de Corsier, par exemple, monte à la Vallée de Joux dès cette semaine et organise, comme chaque année, un camp pour une quinzaine de jeunes qui se termine en apothéose par la grande boucle du dimanche.
Samedi 21 août, il y aura dès 13h30 la coupe M3, régate de catamarans de classe M3 qui compte pour le championnat suisse. Dans le même temps, les autres navigateurs pourront s’entraîner pour le dimanche en participant au mini-bol ou au bol d’Or Junior. Le soir sous la cantine, le Comité du Club organise le repas pour les personnes inscrites (places limitées).
Dimanche 21 août, nous attendons une centaine de bateaux sur la ligne de départ. La procédure de départ sera lancée en fonction du vent, autour de 10 heures.
Samedi 11 et dimanche 12 septembre, le CNVJ organise pour la deuxième année consécutive le trophée Breizhskiff, qui regroupe sur le Lac les navigateurs sur skifs. Ces bateaux surtoilés à l’équilibre instable peuvent aller très vite et donner des régates spectaculaires. En 2020, une vingtaine de bateaux de cette catégorie ont fait le déplacement et ont pris rendez-vous pour 2021.
Durant ces deux week-ends, les initiés ne sont pas les seuls à être bienvenus. Saucisses grillées, pâtisseries, boissons diverses seront servies sous la cantine et chacun pourra voir de près les voiliers et échanger avec les navigateurs sur leur passion.
Tout est près pour passer deux excellents week-ends de voile sur le Lac de Joux, une seule inconnue: le vent!
CNVJ