Le Football Club Vallée de Joux a organisé avant la rentrée son tout premier camp de football pour ses juniors, d’une durée d’une semaine. Cinq journées bien remplies qui ont régalé nos petits bleus, où ils ont pu s’entraîner et bénéficier des bons conseils de spécialistes, afin de bien préparer leur saison.

Journées intenses
Ils étaient 32 à participer à ce camp de football, nés entre 2006 à 2012. Tous ou presque sont déjà membres du club combier, trois n’avaient jamais fait de football avant. Quatre heures d’entraînement et une conférence par jour, sauf le mercredi où ils sont allés à Lausanne, pour assister à un entraînement du Lausanne Sport et visiter le Musée Olympique. La semaine s’est terminée en beauté par une soirée bosniaque, organisée par l’importante communauté présente au club.
Intervenants de marque
Trois personnalités du sport sont venues aux Crêtets pour apporter leur expérience aux juniors du club. Ludivine Dufour Bocion, préparatrice physique, est venue parler de sa discipline et de l’importance de cette dernière: gestion du physique, travail des muscles, coordination et vitesse étaient au programme. Paul Henchoz, arbitre en 2e ligue, est venu parler de son métier, afin de sensibiliser les jeunes au respect de l’arbitre, à l’aide de vidéos et d’arrêts sur image, en leur demandant quelle serait leur décision sur des cas concrets. Nos juniors, n’étant déjà pas d’accord entre eux sur quelle décision prendre, ont compris à quel point le travail de l’arbitre était difficile et qu’il fallait respecter sa décision. Pablo Iglesias, ancien directeur sportif du Lausanne Sport, ancien sélectionneur national des moins de 20 ans, est lui aussi venu parler aux juniors du FCVJ: «C’est un plaisir de partager avec de jeunes footballeurs! Je suis sensible à tout ce qui a été mis en place à la Vallée de Joux pour l’éveil de cette discipline, de laquelle on peut en faire son métier. J’aime cette innocence liée à la passion, le nombre de valeurs que ça véhicule… des valeurs différentes du monde sportif.»
Soirée bosniaque
Pour clôturer cette semaine intensive, les membres du club d’origine bosniaque ont été chargés d’organiser une soirée. Avec des spécialités et de la musique du pays, la soirée a été plus que réussie, puisqu’elle a attiré plus de 150 personnes! «C’est un joli succès, commente Anthony Magnin, vice-président du club, il y avait de l’ambiance! Quant au camp, nous sommes plus que satisfaits, nous avons eu des retours très positifs! On est conscients que les jeunes ont terminé la semaine sur les rotules mais on a constaté de sacrés progrès chez la plupart. Le but de préparer la saison a été atteint! Nous comptons bien réitérer l’expérience et la pérenniser. Un grand merci à la Raiffeisen et à Securitas, sans qui nous n’aurions rien pu faire.»
Côté foot, un grand bravo à l’équipe première, qui a remporté son match 4 à 0 lors de son déplacement sur le terrain de Turc Lausanne.
Le FC Vallée de Joux tient à adresser un grand merci à Nicolas Richard ainsi qu’aux bénévoles du camp (Thierry Matthey, Paul Henchoz, Ludivine Dufour Bocion, Pablo Iglesias, les coachs, etc.) et aux sponsors Securitas et Raiffeisen. Merci à Selim Kebab pour les pains, à Michaël Piguet pour les tables ainsi qu’à la communauté bosniaque qui nous a organisé une soirée mémorable.



