Pour la toute première fois vendredi 27 août avait lieu un concert de Jazz à l’Observatoire d’Astroval. Le Paul Marsigny Sextet est venu jouer devant une petite trentaine d’aficionados. Avec la petite laine de rigueur, le public a pu non seulement profiter de la musique mais aussi observer Jupiter, Saturne et la lune, grâce au ciel qui s’était dégagé pendant le concert.
«Nous sommes contents de cette soirée, confirme Maxime Spano, responsable d’exploitation de l’observatoire. Malgré les 10 petits degrés et un peu de vent, nous avons tous passé un bon moment car nous étions tous bien couverts. On imaginait que fin août ça aurait été plus agréable mais les gens sont repartis satisfaits malgré les conditions. On pense qu’on réitérera l’expérience mais rien n’est encore planifié.»
Contactés par le responsable du Sextet, Paul Marsigny, pour leur présenter le projet, les membres d’Astroval ont dit oui très rapidement. Le groupe a fait en août la tournée des observatoires, (Lausanne, OFXB à St Luc en Valais, Vevey) le responsable étant lui-même
un passionné d’astronomie. Une tournée pour le vernissage en beauté de leur dernier album, «10 seconds to lift-off» intrinsèquement lié à cette passion: «C’est un album musical dédié à l’astronomie, autant le produire dans les observatoires, afin de partager cette passion. J’y intègre des éléments de vulgarisation scientifique pour introduire chaque morceau. Je parle des trous noirs, des super novas, des sondes Voyagers… ça permet de donner un fil d’Ariane au public, vraiment sympa. C’était marrant de jouer à Astroval, nous avec nos vestes de ski et le public sous leurs petites couvertures en plein mois d’août! Et le ciel s’est dégagé, on a pu regarder dans les télescopes, c’était sympa. J’ai contacté cinq lieux et les retours ont été positifs! Tous sont intéressés pour renouveler l’expérience, je pense à y intégrer d’autres choses.»
Le concert prévu à Sion a été reporté à une date ultérieure, probablement en novembre. On se réjouit de les revoir l’année prochaine!