La direction de l’Etablissement Scolaire de la Vallée de Joux a pris la décision, à la fin juin, de mettre sur pied les camps de Ravoire et Leysin à la sauce Covid. En effet, afin de respecter les mesures sanitaires imposées, les volées ont dû être coupées en deux et chaque demi-groupe à pu profiter d’une semaine hors cadre loin de la maison et à La Vallée.

Lundi matin 6 septembre, il y avait de l’effervescence dans la cour de Chez-le-Maître. En effet, à 8h00, munis de leur attestation sur l’honneur, obligation cantonale, les classes de 7A et B partaient rejoindre la colonie de Ravoire en compagnie des 4 maîtresses de classe et de l’équipe cuisine tandis que les 7C et D partaient à Juraparc ou faire de l’orientation en terre combière.
A 9h00, ce fut au tour des 11VG de partir à Leysin, accompagnés de 4 enseignants et d’un accompagnant, tandis que les 11VP allaient visiter la fort Pré Giroud et ensuite camper au-dessus du Solliat pour une nuit d’observation des étoiles.
Le mercredi fut une journée de transition, les classes restées à La Vallée sont parties en bus rejoindre leurs camarades, non sans faire quelques détours, et il était déjà temps pour les autres de revenir à La Vallée.
Dans les pré-Alpes, les jeunes, petits et grands, ont eu la possibilité de faire de belles activités telles que de l’orientation, du mini-golf, de la poussée de bobsleigh, des parcours vita, du dirt scoot, de la zumba, du dessin au fusain, de l’accro-branches, des ateliers cuisine et bricolage, des «blind tests» musicaux et même les booms ont pu être mises sur
pied pour les plus grands.
Vendredi lors du retour, nous avons rendu à leurs parents, des enfants enchantés de cette belle semaine à la météo des plus clémentes. Ceci nous fait dire que la direction a pris la bonne décision. La semaine fut une réussite, grâce à l’engagement sans faille des enseignants aussi bien à La Vallée que loin de la maison et un grand merci à l’ASIVJ qui finance ces camps dont la valeur est inestimable en souvenirs et expériences pour nos élèves, pour vos enfants.
La direction va tout mettre en œuvre pour que les camps de ski de fond et alpin puissent se tenir pour les volées de 9e et 10e cet hiver malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.
Pour l’EPS Vallée de Joux
Caroline Penseyres


