L’initiative dite 99% des jeunes socialistes n’a pas trouvé grâce aux yeux de la population combière. Celle-ci a été toutefois plus sensible que la moyenne vaudoise (de deux points) à ce texte qui demandait que les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.) soient imposés une fois et demie plus que ceux du travail. Seules quatre communes vaudoises, dont Lausanne et Romainmôtier, l’ont plébiscité.
Surnommée également «initiative Robin des bois», ce texte avait le soutien de la gauche, du Parti évangélique et d’une partie des Eglises, mais ces soutiens n’ont pas fait le poids face aux partis du centre-droit et des associations économiques. Le Conseil fédéral lui-même a plaidé que la Suisse, sans être parfaite, connaissait déjà un système de répartition des impôts des plus équilibrés.
Le Mariage pour tous, second objet soumis en votation populaire (sans que la majorité des cantons ne soit requise), a été accepté par 64,1% des Suisses et 65% des Vaudois. L’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels proposée par le Conseil fédéral et le Parlement n’a pas convaincu les Combiers, dans un des votes les plus serrés de toutes ces dernières années: seules trois petites voix séparent le «non» du «oui» sur l’ensemble de La Vallée. A l’échelle du canton, seules onze communes, la moitié dans le district Nord-Vaudois, ont également soutenu majoritairement le statu quo.
La Confédération était l’un des derniers pays d’Europe de l’Ouest à maintenir une distinction entre couples traditionnels et arc-en-ciel. Les couples de lesbiennes auront désormais accès au don de sperme sur sol suisse dès l’an prochain.