Prendre un repas seul n’est pas bon pour le moral ; manger à plusieurs a bien plus de saveur ! Depuis de nombreuses années, Pro Senectute Vaud encourage la création de Tables conviviales, car cette prestation privilégie les contacts de proximité et rythme le quotidien des seniors, qui peuvent ainsi déguster un délicieux menu fait maison, en bonne compagnie. Chaque année, ce sont plus de 10’000 repas qui sont servis à plus de 2’000 convives, dans le cadre de plus de 100 Tables conviviales, réparties dans tout le canton.

Tables d’hôtes
Parmi les diverses déclinaisons de Tables conviviales, la Table d’hôtes rassemble des retraités chez un/e bénévole, qui cuisine un repas complet pour ses invités. C’est le cas de Priscille Bollier qui ouvre sa porte et sa table à une dizaine de seniors, une fois par mois au Lieu (rue du Vieux Moutier 3. La FAVJ est allée à la rencontre mensuelle mercredi 10 novembre dernier ; l’occasion d’échanger avec Christine Logoz, l’animatrice régionale et l’hôte. « Le principe est simple, explique l’animatrice, une fois par mois, un bénévole -avec un accompagnant-, reçoit à son domicile quelques seniors pour y déguster un bon repas et partager des moments conviviaux. Pas besoin d’être membre ou affilié pour être hôte. Chaque personne paye son repas, Fr. 15.-, et le canton donne Fr. 5.- de subvention. »
Chez Priscille
Ce mercredi chez Priscille, les sourires s’affichaient sur tous les visages, tous visiblement ravis de se retrouver. Quant à l’hôte, Priscille, elle n’en était pas à sa première fois : « Quand j’ai pris ma retraite je me suis demandée ce que je pourrais faire comme bénévolat. J’aime cuisiner et j’ai de l’expérience avec les personnes âgées et voilà ! Ça fait presque 6 ans que je fais ça. » Une autre table d’hôtes accueille des convives à la Vallée de Joux, c’est Marie au Séchey.
Différentes ambiances
En plus des tables d’hôtes, il existe des Tables au bistrot, un bénévole accueille les seniors au restaurant, en collaboration avec le restaurateur. La fin d’année approche et les Tables de Noël sont mises en place, des personnes âgées sont accueillies chez des particuliers pour un repas de fin d’année. Ailleurs dans le Canton, des Tables à la Cantine sont organisées, pour partager un moment intergénérationnel avec les écoliers. Les Grandes Tablées sont également mises en place, pour profiter des plaisirs de la table dans une salle.
Bénévoles demandés !
Face à la demande croissante, pour permettre ainsi au plus grand nombre d’y prendre part à la Vallée de Joux, l’association cherche d’autre bénévoles prêtes à s’engager pour organiser des tables d’hôtes, accompagner des groupes de seniors dans des restaurants lors de tables au bistrot ou accueillir des retraités pour un repas de fin d’année à l’occasion des tables de Noël. Pour de plus amples informations, il faut contacter les animatrices régionales : Christine Logoz au 024 425 78 36 ou Patricia Conus au 079 915 76 62.
UN GRAND BRAVO à ces dames qui prennent,les initiatives ,et de leur temps ,pour permettre à ces personnes seules ,de vivrent,de temps en temps de belles ,et agréables journées.un grand merci pour eux.
Je viens de Mouthe ,et je reconnaît mon beau frère Otti