• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Des tables d’hôtes pour nos seniors

Des tables d’hôtes pour nos seniors

Carmen Mora 18 novembre 2021 7 h 00 min Un commentaire

Prendre un repas seul n’est pas bon pour le moral ; manger à plusieurs a bien plus de saveur ! Depuis de nombreuses années, Pro Senectute Vaud encourage la création de Tables conviviales, car cette prestation privilégie les contacts de proximité et rythme le quotidien des seniors, qui peuvent ainsi déguster un délicieux menu fait maison, en bonne compagnie. Chaque année, ce sont plus de 10’000 repas qui sont servis à plus de 2’000 convives, dans le cadre de plus de 100 Tables conviviales, réparties dans tout le canton.

La Table chez Priscille affiche complet ! « Un vrai cordon bleu ! Elle cuisine bien, elle nous gâte » dira M. Humberset, fidèle de la table depuis le début.

Tables d’hôtes

Parmi les diverses déclinaisons de Tables conviviales, la Table d’hôtes rassemble des retraités chez un/e bénévole, qui cuisine un repas complet pour ses invités. C’est le cas de Priscille Bollier qui ouvre sa porte et sa table à une dizaine de seniors, une fois par mois au Lieu (rue du Vieux Moutier 3. La FAVJ est allée à la rencontre mensuelle mercredi 10 novembre dernier ; l’occasion d’échanger avec Christine Logoz, l’animatrice régionale et l’hôte. « Le principe est simple, explique l’animatrice, une fois par mois, un bénévole -avec un accompagnant-, reçoit à son domicile quelques seniors pour y déguster un bon repas et partager des moments conviviaux. Pas besoin d’être membre ou affilié pour être hôte. Chaque personne paye son repas, Fr. 15.-, et le canton donne Fr. 5.- de subvention. »

Chez Priscille

Ce mercredi chez Priscille, les sourires s’affichaient sur tous les visages, tous visiblement ravis de se retrouver. Quant à l’hôte, Priscille, elle n’en était pas à sa première fois : « Quand j’ai pris ma retraite je me suis demandée ce que je pourrais faire comme bénévolat. J’aime cuisiner et j’ai de l’expérience avec les personnes âgées et voilà ! Ça fait presque 6 ans que je fais ça. » Une autre table d’hôtes accueille des convives à la Vallée de Joux, c’est Marie au Séchey.

Différentes ambiances

En plus des tables d’hôtes, il existe des Tables au bistrot, un bénévole accueille les seniors au restaurant, en collaboration avec le restaurateur. La fin d’année approche et les Tables de Noël sont mises en place, des personnes âgées sont accueillies chez des particuliers pour un repas de fin d’année. Ailleurs dans le Canton, des Tables à la Cantine sont organisées, pour partager un moment intergénérationnel avec les écoliers. Les Grandes Tablées sont également mises en place, pour profiter des plaisirs de la table dans une salle.

Bénévoles demandés !

Face à la demande croissante, pour permettre ainsi au plus grand nombre d’y prendre part à la Vallée de Joux, l’association cherche d’autre bénévoles prêtes à s’engager pour organiser des tables d’hôtes, accompagner des groupes de seniors dans des restaurants lors de tables au bistrot ou accueillir des retraités pour un repas de fin d’année à l’occasion des tables de Noël. Pour de plus amples informations, il faut contacter les animatrices régionales : Christine Logoz au 024 425 78 36 ou Patricia Conus au 079 915 76 62.

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

One Response

  1. Pagnier .Marie Hélène. Répondre 23 novembre 2021 at 8 h 42 min

    UN GRAND BRAVO à ces dames qui prennent,les initiatives ,et de leur temps ,pour permettre à ces personnes seules ,de vivrent,de temps en temps de belles ,et agréables journées.un grand merci pour eux.

    Je viens de Mouthe ,et je reconnaît mon beau frère Otti

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top